Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

11 août 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une somme de plus de 100 000 $ injectée dans l’entretien des chemins multiusages

Territoire non organisé de la MRC de Matawinie

entretien chemins multiusages

©Photo gracieuseté - L'Action

En 2022, une somme combinée de 148 000 $ sera investie par dix associations pour entretenir et améliorer plus de 140 km de chemins multiusages.

Depuis 2016, le Territoire non organisé (TNO) de la MRC de Matawinie travaille conjointement avec les associations locales pour améliorer la condition des chemins multiusages sur son territoire. Chaque année, ces associations sont invitées à déposer un projet au Programme d’amélioration des chemins sur le TNO (PACT).

Grâce au PACT, le TNO supporte financièrement des initiatives citoyennes visant à entretenir ou améliorer l’état des chemins multiusages. En 2022, un second volet visant à soutenir les utilisateurs dans le cadre de travaux d’urgence a été ajouté au programme.

« En terres publiques, l’entretien des chemins multiusages est laissé aux usagers ce qui pose de nombreux problèmes de coordination et de financement. Les usagers font face à des coûts élevés pour entretenir ces chemins publics. La MRC souhaite donc faire partie de la solution en soutenant les actions citoyennes », explique la préfète de la MRC de Matawinie et mairesse du TNO, Isabelle Perreault.

Pour l’ensemble des deux volets, c’est donc une somme de 110 000 $ qui est partagée annuellement entre une quinzaine d’associations ayant ciblé des travaux prioritaires sur des chemins importants pour leurs membres.

En 2022, une somme combinée de 148 000 $ sera investie par dix associations pour entretenir et améliorer plus de 140 km de chemins multiusages. Les travaux suivants figurent parmi les dix projets retenus dans le cadre du volet 1:

Nivelage du chemin Casey et d’une portion du chemin du Barrage, du chemin du lac Clair et du chemin de la ZEC Gros Brochet ;

Nivelage et rechargement d’une portion de la route 21 dans la ZEC Lavigne et le chemin du lac Légaré;

Le creusage de fossés et le remplacement de ponceaux sur le chemin vers la Baie-Atibenne, le chemin du lac Villiers, le chemin du lac Légaré, le chemin du lac Moyre, le chemin du lac Bruneau et le chemin du lac Harnois.

« Le réseau de chemins multiusages se situe au cœur des activités de nombreux citoyens, travailleurs et usagers. Le TNO de la MRC de Matawinie tient à remercier les associations pour leur travail et leur implication », souligne Mme Perreault, préfète de la MRC de Matawinie, mais également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

L’information sur le PACT volet 1 et 2 est disponible sur le site Internet de la MRC de Matawinie : https://mrcmatawinie.org/programme-damelioration-des-chemins-en-tno-pact.

Quel genre de spectacle préférez-vous?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média