Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

03 août 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La tournée Mangeons local s’arrêtera à Rawdon

L'Union des producteurs agricoles

Tournée Mangeons local

©gracieuseté

C’est en compagnie de Marie-Ève Janvier et Lindsay Brun que la tournée Mangeons local s’arrêtera dans quatre fermes de Lanaudière.

C’est en compagnie de Marie-Ève Janvier et Lindsay Brun que la tournée Mangeons local s’arrêtera dans quatre fermes de Lanaudière. Elles s’arrêteront à Rawdon, Saint-Jacques et Saint-Roch-Ouest.

Mangeons local est un guichet unique proposé par l’Union des producteurs agricoles pour ceux et celles qui souhaitent s’approvisionner au quotidien et planifier des activités gourmandes à travers le Québec. C’est en compagnie de Marie-Ève Janvier, artiste, animatrice et ambassadrice et Lindsay Brun, cheffe et entrepreneuse de l’entreprise Sucre Brun.

Horaire de la tournée

La tournée s’arrêtera à La Terre des Bisons de Rawdon, une entreprise agricole familiale, dynamique et innovatrice qui œuvre dans le domaine de la reproduction des grands gibiers depuis 1994. Cette entreprise offre une variété de produits à base de viande de bison et de wapiti. La Terre de bisons c’est aussi un centre d’interprétation ouvert à l’année qui offre une visite autonome de trois salles et d’un sentier de découvertes pour en apprendre davantage sur les bisons et les wapitis.

Par la suite, la Tournée Mangeons local s’arrêtera à la Distillerie Grand Dérangement à Saint-Jacques. Grand Dérangement a le goût de « déranger ». Ses propriétaires veulent se démarquer sur le marché des spiritueux en fabriquant un alcool du grain à la bouteille respectant le développement durable. La majorité du grain biologique servant à produire l’alcool de ses spiritueux pousse à proximité de la distillerie. Cette entreprise se distingue par ses spiritueux fins de haute qualité avec son dry gin et sa vodka.

La tournée se dirigera vers Saint-Roch-Ouest à La Sauvageonne. Leurs légumes sont cultivés de façon naturelle dans ajouts de produits chimiques. Le sol est amendé de fumier de chèvre, produit sur le site. Ils ont des ruches où ils profitent du précieux miel. C’est également de l’autocueillette de fleurs de juin à octobre, selon la température.

La tournée se terminera à La Suisse Normande de Saint-Roch-Ouest. Cette fromagerie c’est d’abord une ferme laitière qui pratique une agriculture raisonnée et durable. Ils sont fiers de perpétuer ces pratiques afin de valoriser leurs produits, de la terre à l’assiette. À la fromagerie, tout le lait de chèvre transformé provient exclusivement de leurs biquettes. Ils possèdent également une épicerie rurale et un bistro afin de faire connaître encore plus de produits locaux québécois. Ils offrent une variété de plus de 500 produits du terroir.

Pour terminer la journée, quoi de mieux qu’une dégustation à La Suisse Normande de produits du terroir et de cocktails aux saveurs locales créés par le mixologue Daniel Desrosiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média