Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

02 août 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un air de Provence et un parfum de lavande au cœur de la région

Des pique-niques champêtres à Sainte-Mélanie

Jardins Arômes et Saveurs

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

La présidente fondatrice, Dominique Majeau, accompagnée de sa grande amie et adjointe administrative, Colombe Lane.

Les Jardins Arômes et Saveurs, situés à Sainte-Mélanie, ont célébré leur première année d’existence le 31 juillet dernier. Cette jeune entreprise, qui offre un concept unique au cœur de la région, cultive plus de 3500 plants de lavande et des fines herbes de Provence. Plusieurs activités s’y déroulent déjà et les projets sont encore nombreux dans la tête de la présidente fondatrice, Dominique Majeau.

«C’est une passion! Depuis que je suis toute jeune que je m’intéresse à la culture de la lavande et cela fait plusieurs années que j’emmagasine des idées pour ce projet», a commenté Mme Majeau lors de la visite du Journal.

Tout a commencé alors que cette dernière était âgée de huit ans et qu’elle correspondait avec une jeune fille de la France. Une amitié s’est développée entre les deux étudiantes et lorsqu’elles ont eu 16 ans, elles ont visité le pays de l’une et de l’autre. Au cours de sa visite en France, Mme Majeau a habité en Provence dans une maison entourée de lavande et c’est à ce moment qu’elle en a appris plus sur cette culture et qu’elle a eu la piqûre.

«La vie a ensuite fait que j’étais occupée à autre chose, j’ai eu des enfants et j’ai travaillé dans les opérations manufacturières, mais ma passion était encore bien présente. Quand le confinement est arrivé, je me suis dit que si je ne faisais pas mon projet là, je ne le ferais jamais. Comme quoi il ne faut pas sous-estimer les idées qu’on peut avoir à 16 ans!»

Le projet s’est mis en branle naturellement tant il était pensé depuis longtemps et Mme Majeau a eu la chance d’être entourée de plusieurs personnes pour la réalisation de ce dernier, dont sa grande amie Colombe Lane qui est devenue son bras droit et son adjointe administrative.

Les 3500 plants sont arrivés à la fin mai 2021 et le site ouvrait ses portes deux mois plus tard. « Nous avons laissé le bouche-à-oreille se faire pour la première année, car nous voulions nous développer et nous roder pour accueillir les gens, mais maintenant nous sommes prêts pour nous faire connaître davantage! »

Jardins Arômes et Saveurs

©(Photo gracieuseté)

Développement

Les Jardins contiennent quatre variétés de lavande qui ont chacune un cycle de floraison différent, ce qui permet au site d’être en fleur de la mi-juin à la mi-octobre, lorsque la météo le permet. Ces variétés sont: la lavande phénoménale, qui a une odeur concentrée, le lavandin, qui, avec ses longues tiges, est parfait pour de grands bouquets, la lavande fine, au parfum délicat, et la lavande anglaise avec sa couleur violacée foncée.

Mme Majeau et son équipe cultivent aussi des herbes de Provence comme le thym, le romarin, l’origan, la marjolaine et l’estragon en plus d’avoir des ruches, en partenariat avec un agronome, et de produire du miel de lavande. «Nous avions quatre ruches l’an dernier et nous avons eu tellement de demandes pour notre miel que nous avons doublé le nombre cette année! »

La fondatrice a expliqué que certains chefs de la région utilisent leur miel en cuisine créative. À noter que le miel de lavande détient un goût délicat et doux puisque ce sont les abeilles qui butinent la lavande et qu’aucune huile essentielle n’y est ajoutée.

Comme autres nouveautés, des ateliers ont été ajoutés à la liste d’activités offertes, comme un atelier sur les huiles essentielles et un autre sur les abeilles pour les plus jeunes. Les activités incontournables de l’année dernière, comme les pique-niques dans les champs de lavande sont de retour. D’ailleurs, il est possible d’amener son propre pique-nique en semaine ou de déguster un panier confectionné par les Jardins en réservant les samedis ou dimanches.

Des séances de yoga se déroulent aussi sur le site. «Nous voulons vraiment que ce soit un endroit où les gens se déposent et qu’ils repartent en se sentant juste bien! » Dans cette optique de faire profiter les gens du moment présent et de la nature, les Jardins accueillent aussi des groupes de personnes ayant des défis particuliers comme des personnes avec un handicap physique ou intellectuel ou des jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme.

Parmi les prochains projets, des pommiers et des poiriers ont été plantés dans l’objectif d’aménager un autre endroit et des sentiers d’interprétation ont commencé à être instaurés. «Je me donne la mission d’avoir un volet éducatif », a ajouté Mme Majeau.

Cette dernière tenait également à aider les jeunes qui veulent vivre une première expérience de travail. «Ils font quelques heures par semaine et réalisent des travaux légers pour se familiariser au monde du travail. Nous leur expliquons les différentes tâches pour qu’ils s’y intéressent, car c’est très important pour nous qu’ils aiment ce qu’ils font! » Mme Majeau a d’ailleurs ajouté que les tâches de tous les employés sont basées sur leurs forces et leurs intérêts.

Jardins Arômes et Saveurs

©(Photo gracieuseté)

Mme Majeau tenait également à aider les jeunes qui veulent vivre une première expérience de travail.

Les particularités de la lavande

La lavande se cultive dans un sol sablonneux et idéalement sur une terre en pente, puisqu’elle n’aime pas l’eau. Comme elle est un répulsif naturel contre les insectes, aucun insecticide ni herbicide ne sont utilisés. Il s’agit donc d’une culture très naturelle. Bien qu’elle soit résistante au vent et à la sécheresse, la lavande est fragile aux maladies et elle doit être récoltée avec des ciseaux qui ont été désinfectés.

En plus d’apprendre les particularités de cette culture et les différentes étapes de sa transformation, comme le procédé de distillation à la vapeur, Mme Majeau a été confrontée à certains défis lors du lancement de son projet. Lorsqu’elle a reçu ses 3500 plants, le 30 mai 2021, il y avait des erreurs dans le nombre de quantités des différentes variétés, « il a fallu faire preuve de créativité pour tout réaménager! »

De plus, du gel était annoncé au cours des nuits suivantes. Pendant environ cinq jours, à l’aide de charrettes à foin, Mme Majeau et son équipe ont donc dû sortir tous les plants le matin, pour qu’ils prennent du soleil, et les rentrer à l’abri le soir.

La fabrication des produits a également représenté un défi, « nous avons été accompagnés d’un chimiste, mais il a fallu tout comprendre comment fonctionne le design et l’étiquetage et nous avons fait beaucoup de recherches pour que tous nos produits soient de qualité et se démarquent. » Malgré ces défis, son projet est exactement comme elle l’avait imaginé depuis des années et même encore mieux en raison de tous les gens qui s’y sont greffés.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo gracieuseté)

Les Jardins Arômes et Saveurs sont situés au 121 rang du Pied de la Montagne à Sainte-Mélanie et sont ouverts au public de la mi-mai à la mi-octobre. La boutique des Jardins offre une trentaine de produits fabriqués sur place. À noter que les périodes de floraison de la lavande peuvent varier selon la météo.

Que feriez-vous si vous croisiez une carriole en pleine ville?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média