Lanaudière termine avec 18 médailles

  • Publié le 1 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La délégation de Lanaudière a terminé la 55e Finale des Jeux du Québec avec un total de 18 médailles, soit six d’or, trois d’argent et neuf de bronze. Les athlètes du club Jet Triathlon Joliette se sont notamment démarqués lors de cet événement d’envergure en remportant sept médailles lors du Bloc 2.

Le jeune Robi Racine de Saint-Paul a d’ailleurs été choisi comme porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Ce dernier a remporté deux médailles d’or lors des épreuves individuelles de triathlon en plus de récolter une médaille d’argent au cours de l’épreuve relais mixte avec Alysson Lavallée, Léo Savoie et Charlotte Fournier.

Alysson Lavallée de Saint-Charles-Borromée a aussi réussi à mettre la main sur une médaille d’argent lors de l’épreuve individuelle et de l’épreuve Contre-la-montre. De son côté, Charlotte Fournier, de Notre-Dame-des-Prairies, a remporté le bronze lors de ces deux mêmes épreuves individuelles. Au total, c’est donc une contribution de sept médailles que les athlètes de Jet Triathlon ont été en mesure d’ajouter au bilan de la région.

Plusieurs autres athlètes lanaudois du Bloc 2 ont réussi à se démarquer sans nécessairement remporter de médailles. Le jeune Alexandre Joseph Matthieu de L'Assomption a notamment réussi un Robin Hood lors de l’épreuve de tir à l’arc. Sa flèche est arrivée précisément au centre d’une autre flèche déjà plantée sur la cible pour la séparer en deux. Quant à la Lanaudoise Ilse-Dulcie Yimga, elle a participé au deuxième bloc en volleyball après avoir remporté une médaille d’argent dans une autre discipline, soit au lancer du poids, lors du premier bloc. Ce qui démontre bien le talent et la polyvalence de cette athlète de la région.

Trois médailles pour Léa Nugent

Au cœur du premier bloc, Léa Nugent, de L’Assomption, est l'athlète qui s'est illustrée le plus. La nageuse a remporté les grands honneurs au 50m, au 100m et au 200m style libre. En récoltant ainsi trois médailles d’or, sa performance remarquable saura sans doute inspirer les plus jeunes athlètes de la région.

Invaincue lors du tournoi, l'équipe féminine de volleyball de plage s'est aussi démarquée en se couvrant d’or. L’équipe d’Alicia Thibodeau et de Simone Breault a remporté une convaincante victoire contre la Mauricie lors de la finale. Les deux athlètes de Saint-Charles-Borromée ont offert tout un spectacle en démontrant une grande chimie et un esprit d'équipe exceptionnel.

Au baseball, après une défaite crève-cœur en demi-finale la veille, l’équipe masculine a mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire sans équivoque contre la région de Montréal. Au sein de cette équipe se trouve notamment le jeune Xavier Brisson de Notre-Dame-des-Prairies. De plus, les performances de Thomas Lamarche, de Saint-Roch-de-l’Achigan, ne sont pas passées inaperçues, puisque ce dernier a été sélectionné sur l’équipe du Québec bantam.

Finalement, les représentants de la région en athlétisme ont remporté pas moins de six médailles, toutes de bronze. Tout d’abord, Yasmine Girard a offert une solide performance avec une troisième place au 100m et au 200m. De son côté, Naomi Cantin y est aussi allée d'un doublé, récoltant le bronze au 100m haies et au saut en longueur. Les athlètes Ilse-Dulcie Yimga Tchouya au poids et Alcéna Giovanni Marven au 100m ont eux aussi contribué à cette récolte de médailles.

À noter que toutes ces performances n’auraient pas été possibles sans l’implication des entraîneurs, des accompagnateurs et des missionnaires-animateurs qui sont toujours présents pour les jeunes et que ces derniers ont eu la chance de vivre une grande expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- UT Harricana
Sports

Jacob Couture, l’audace de voir grand

Pour ses exploits hors normes et pour son désir de promouvoir les saines habitudes de vie, Jacob Couture a été sélectionné par L’Action comme personnalité sportive de l’année. 
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.
Photo gracieuseté
Sports

Une récolte de 24 médailles pour les athlètes du club Jet Phénix

Les athlètes du club Jet Phénix ont réussi à accumuler 24 médailles lors de la troisième compétition civile de natation.