Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juillet 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Félix-de-Valois se démarque lors des Prix Espace MUNI

Catégorie Intelligence collective

Prix Espace MUNI

©Photo gracieuseté - L'Action

La mairesse, Audrey Boisjoly, en possession du trophée remis à Saint-Félix-de-Valois lors des Prix Espace MUNI.

Pour son projet de virage accessibilité citoyenne, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a été récompensée dans la catégorie Intelligence collective des Prix Espace MUNI le 17 juin 2022 pour les municipalités de 5 000 à 19 999 habitants.

« C’est un prix qui nous tient particulièrement à cœur, car c’est la motivation première derrière notre engagement en politique, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Les élus se font élire avec une plateforme, des idées, mais ce n’est pas suffisant de diriger sans rétroaction. »

L’idée derrière cette initiative était de mettre le citoyen au cœur des décisions et de l’organisation de la Municipalité. Le tout a commencé avec l’élaboration de la planification stratégique qui a mobilisé citoyens, acteurs du milieu et équipe municipale autour des enjeux, des besoins et des projections de l’avenir de la communauté.

Depuis l’an dernier, cette volonté s’est grandement accélérée et est devenue un virage d’accessibilité citoyenne avec la tenue de quatre consultations (politique culturelle, service à la clientèle, nom des sentiers, MADA), avec la création de quatre nouveaux comités consultatifs où siègent des citoyens (Environnement, Culture, Sécurité routière, Loisir et vie communautaire), avec la diffusion des séances du conseil en ligne, ainsi qu’avec l’ajout des café-causeries du conseil municipal. De plus, les élus ont décidé d’intégrer les organismes communautaires au sein des événements prévus dans la programmation. De cette façon, ils espèrent donner une réelle voix aux citoyens, rendre la démocratie accessible, développer le sentiment d’appartenance et développer des projets et des infrastructures plus résilients, parce que réfléchis, souhaités et utilisés par les citoyens.

« Nous faisons partie de la communauté, nous ne sommes pas la communauté, ajoute Mme Boisjoly. C’est pourquoi je suis très contente d’annoncer que ce n’est qu’un début! » En effet, dès cet été, une consultation en ligne sur plusieurs thématiques concernant le développement de la municipalité sera accessible aux citoyens afin de prendre en compte leur avis et leurs idées concernant la mise à jour de la planification stratégique de développement durable.

Il est possible de suivre les communications dans le Félicien, sur la page Facebook (@municipalitestfelixdevalois) et sur le site Internet pour les annonces entourant les projets : www.st-felix-de-valois.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média