Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 juillet 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Québec élargit l’offre vaccinale aux tout-petits

Covid-19

Dr Luc Boileau

©Photo Capture d'écran - L'Action

Le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau.

En point de presse, le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, a annoncé que le Comité sur l'immunisation du Québec a déposé un avis favorable et que l’offre vaccinale est élargie aux enfants âgés de six mois à quatre ans.

« C’est une bonne nouvelle pour les enfants et pour les parents qui veulent protéger leurs enfants de la Covid-19. Santé Canada a autorisé le vaccin de Moderna pour les enfants âgés de six mois à quatre ans et Québec emboîte le pas. Le dosage du vaccin est adapté et ce dernier offre une bonne réponse immunitaire après deux doses. »

La vaccination des tout-petits débutera dès le lundi 25 juillet.

Dr Boileau a souhaité réitérer certains messages. « Il y a une recrudescence des cas, on le voit dans la communauté et dans les données. Cette augmentation tend à se stabiliser. On est en route vers un plateau. Mais ça ne veut pas dire que ça baisse, les chiffres restent élevés. »

Le directeur national de santé publique a expliqué que le virus a évolué, qu’il est moins virulent, mais beaucoup plus contagieux.

La charge est importante dans le milieu hospitalier. « Toutefois, actuellement, la majorité de nos hospitalisations Covid ne sont pas des patients qui sont hospitalisés en raison de la Covid. Les mesures de prudence de base sont toujours recommandées pour apprendre à vivre avec le virus. Même si pour le moment, on a plutôt l’impression que c’est le virus qui apprend à vivre avec nous. »

Les mesures à respecter sont :

Étiquette respiratoire

Distanciation sociale

Lavage des mains

Port du masque

« Le port du masque demeure un outil très utile et de mise ces temps-ci, surtout pour protéger les personnes les vulnérables. »

Dr Boileau a déclaré que « vivre avec le virus, ce n’est pas se foutre du virus ». Il a insisté sur le fait que le virus est contagieux pendant dix jours. « Plusieurs pensent à tort que c’est cinq jours. Il faut tenir pour acquis que c’est dix jours, même si on a moins de symptômes. Au début de la Covid, une personne atteinte pouvait en infecter deux ou trois, maintenant elle en infecte douze, quinze ou seize. »

Dr Luc Boileau a réitéré qu’en cas de symptômes grippaux, il faut considérer que c’est la Covid et s’isoler et non pas aller dans des festivals. Les données montrent que la transmission se produit même dans des événements extérieurs, lorsqu'il y a une proximité.

« Les gens veulent vivre et veulent passer à autre chose, mais le virus est toujours là. »

Finalement, le directeur national de santé publique a invité les Québécois qui ont reçu une dernière dose de vaccin il y a cinq ou six mois à aller chercher une dose de rappel. « Le virus circule beaucoup, allez chercher cette protection-là. »

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont des maladies chroniques et qui commencent à être malades peuvent aussi faire appel à leur pharmacie pour obtenir un traitement antiviral qui empêche les complications.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média