Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 juillet 2022

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La SADC De D’Autray-Joliette: une alliée pour les entreprises

Support, flexibilité

SADC De D'Autray-Joliette

©Pierre Bellemare - L'Action

Richard Desjardins est en compagnie de Jocelyn de Grandpré.

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette s’est de nouveau révélée un catalyseur pour le développement économique des MRC de D’Autray et de Joliette. Elle a supporté les entreprises dans le passage obligé de la pandémie.

«Conjointement avec Développement Économique Canada, nous avons pu leur offrir le maximum de flexibilité possible. Nous avons ajusté nos interventions et formations avec les réalités du moment et des nouvelles tendances socio-économiques», a précisé Richard Desjardins, président de la SADC, lors de l’assemblée générale annuelle (période 2021-2022) de l’organisme.

Impact

La SADC a réalisé des actions significatives au bénéfice des entreprises, dont le financement de 1 395 525$ qui leur a été accordé. Notamment, 1 074 750$ pour le fonds d’investissement et 320 775$ pour le fonds d’aide et de relance régionale. L’impact a été éloquent. Pour chaque 1$ investi par la SADC, 3,67$ ont été générés dans le milieu. Du coup, près de 150 emplois ont été maintenus et-ou créés.

«Au cours de l’année, il y a eu une reprise de l’activité économique accompagnée de plusieurs défis. La pénurie de main-d’œuvre et la chaîne d’approvisionnement ont poussé les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. Des prêts à court terme ont été proposés et autorisés à certaines entreprises afin de pallier un manque de liquidité dans cette période d’adaptation. Les paramètres d’analyse du fonds d’investissement flexibles permettent aux conseillers de proposer des solutions rapides pour répondre aux nouvelles réalités des entreprises de notre territoire», a noté Michael Bellerose dans le rapport annuel de la SADC. Il y est directeur services aux entreprises.

De plus, 1064 heures en accompagnement ont été fournies.

S’ajoutent à cela des investissements de 172 948$ en soutien technique et en développement économique local.

À ce dernier niveau, la SADC a en outre effectué l’embauche d’une ressource à mi-temps pour supporter le développement touristique de la MRC de D’Autray, l’animation de groupes de codéveloppement en ressources humaines ainsi que la structuration et la mise en place du Salon de l’emploi De D’Autray.

Également, la SADC a constitué un comité de planification stratégique pour les cinq prochaines années et entamé une démarche adaptée aux réalités socio-économiques afin d’orienter ses actions sur les réalités actuelles.

Plus précisément pour la période 2022-2023, il est question de mettre en valeur le fonds stratégie-jeunesse et de l’améliorer, de développer et d’être proactif pour les besoins en main-d’œuvre des entreprises, de porter une attention particulière au transfert d’entreprises et de travailler de concert avec les partenaires pour faire progresser le tourisme.

Hommage

Des remerciements chaleureux ont été adressés à Pierre Marois qui a été administrateur de la SADC de 2001 à 2022, dont 20 ans à la présidence. Il a entre autres grandement collaboré à la réforme de la gouvernance de l’organisation en rendant la gestion de celle-ci agile et performante.

Il a aussi été durant quatre ans président du Réseau des SADC.

«Pierre, on ne lui demande pas. Il s’offre», a mentionné Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC. Il a précisé que M. Marois a toujours défendu les intérêts de la collectivité et de la SADC.

«Tu fais partie des grands», a noté M. Desjardins.

M. Marois a mentionné avoir beaucoup apprécié les années durant lesquelles il a œuvré à la SADC, notamment le support qu’il a obtenu.

Marois Pierre

©gracieuseté - L'Action

Pierre Marois a notamment été président de la SADC de D’Autray-Joliette durant 20 ans.

Que feriez-vous si vous croisiez une carriole en pleine ville?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média