Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 juillet 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Deux projets lanaudois sont récompensés lors du Prix Demain le Québec

Fondation David Suzuki

Kaskinohomatosowin

©Photo gracieuseté - CAAL - L'Action

Le projet Kaskinohomatosowin, une initiative du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, a remporté le Prix des Étoiles montantes.

C’est lors d’un événement virtuel et festif en compagnie de David Suzuki et de Severn Cullis-Suzuki, qu’ont été dévoilés le mardi 21 juin les trois projets gagnants du 8e Prix Demain le Québec. Deux d’entre eux, soit le projet Kaskinohomatosowin et les grands ESPAces, ont réussi à faire briller la région et à remporter d’importantes bourses.

Les grands ESPAces, une initiative située à l’Assomption, s’est vu décerner le Prix du public ainsi qu’une bourse de 2500 $. Quant au projet Kaskinohomatosowin de Joliette, il a remporté le Prix des Étoiles montantes et une bourse de 1000 $. Le lauréat du Prix du jury a toutefois été l'Écothèque et a reçu un montant de 5000 $. Les trois bourses ont été offertes par Desjardins, présentateur du Prix Demain le Québec depuis 2014.

La Fondation David Suzuki félicite les trois projets gagnants de la 8e édition du Prix Demain Québec. Les étudiants activistes de l’Écothèque militent par l’art et l’éducation pour la justice climatique ; avec les Grands ESPAces, les élèves du secondaire de l’école Paul Arseneau rassemblent leur communauté autour de projets d’agriculture urbaine et d’éducation relative à l’environnement ; et avec Kaskinohomatosowin, les écoliers atikamekw de Joliette se reconnectent à la nature, à leurs racines et à leurs identités.

« Chaque geste compte, aucune initiative n'est banale, les jeunes d'aujourd'hui seront les adultes de demain et ce seront eux qui prendront les décisions à partir de ce qu'ils ont appris. Alors, au nom du projet Les grands ESPAces, nous remercions tous les gens qui ont vu qu'au Québec, les initiatives en environnement sont importantes pour nos jeunes », déclare Julie Coutu, porte-parole de l’initiative les Grands ESPAces.

« Au nom du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, nous souhaitons remercier le public pour leurs nombreux votes, ainsi que le jury d'avoir choisi le projet Kaskinohomatosowin comme gagnant pour le Prix des Étoiles montantes. L'objectif est d'amener les enfants autochtones vivant en milieu urbain en forêt, soit un espace où ils peuvent se reconnecter à eux-mêmes, à leur culture, à leur identité, déclare Marie Tielen, porte-parole du projet. Nous pensons que cette initiative va les rendre plus fiers, plus confiants et en fera des jeunes leaders, qui à leur tour serviront d'exemples aux générations suivantes.»

« C’est un fait depuis maintenant plusieurs années qui se confirme lors de cette toute première édition spéciale jeunesse du Prix Demain le Québec : les jeunes n’attendent plus pour se mobiliser pour l’environnement, a déclaré Dalie Lauzon-Vallière, coordinatrice de la 8e édition du Prix Demain le Québec. Les lauréats et l’ensemble des finalistes sont des jeunes citoyens exceptionnels qui ont réussi à mettre l’environnement et la protection de notre territoire au premier plan de leurs communautés, tout en renforçant le tissu social et en inspirant le plus grand nombre à agir. L’Écothèque, les grands ESPAces, Kaskinohomatosowin et chacun des projets finalistes pavent la voie vers un Québec plus vert et plus juste : le Québec de demain. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média