Retour de la Messe des Artistes à la cathédrale de Joliette

  • Publié le 26 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Après une absence de deux ans en raison de la pandémie, les Amis de la Musique sacrée à la cathédrale de Joliette sont heureux de convier la population à une première messe concertante, le 3 juillet, dans le cadre du Festival de Lanaudière.

Le réputé Chœur du Musée d’art de Joliette sera présent sous la direction de la nouvelle cheffe, Roseline Blain, bien connue dans le milieu musical québécois. Jacques Giroux, organiste titulaire des orgues de la cathédrale et directeur musical des Messes des Artistes, accompagnera le chœur.

Cette messe d’Anton Dvořák, écrite pour solistes, chœur et orgue, est une des œuvres sacrées les plus importantes du compositeur. Depuis sa création en 1887, son succès ne s’est pas démenti.

Les solistes suivants seront en vedette : Monika Dongmo Mazanka, soprano ; Ghislaine Deschambault, mezzo-soprano ; Bernard Cayouette, ténor et Pierre-Étienne Bergeron, baryton.

Cette messe sera présidée par l’évêque de Joliette, Mgr. Louis Corriveau. Ce sera le moment de renouer avec la paix et la beauté des lieux, de se laisser porter sur les ailes de cette œuvre empreinte de spiritualité. Entrée libre, contribution volontaire.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.
(Photo gracieuseté)
Culture

Premier concert de la 56e saison de l’OSJJ

Le 8 novembre, l'OSJJ offrira le premier concert de sa 56e saison musicale.