Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

« Mon Amérique » de Jean-René Dufort

Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny

Exposition Jean-René Dufort

©L'Hebdo Rive Nord - Caroline Bédard

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 21 juin au 2 octobre 2022, l’exposition « Mon exposition » de Jean-René Dufort.

Globetrotteur invétéré, Jean-René Dufort alias « Infoman », tend son micro depuis 22 ans sur les ondes de Radio-Canada. Il pose un regard lucide, non dénué d’humour, sur les gens et les événements qui façonnent l’histoire du monde contemporain qui s’écrit au quotidien dans une exposition au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny qui s’intitule « Mon Amérique » présenté à partir du 21 juin.

C’est d’abord à titre de photographe de presse que Jean-René Dufort pointe l’objectif de sa caméra qui devient aussi l’extension de son microphone. Au fil du temps, cet observateur de la comédie humaine nous propose une série de photographies qui reflète son parcours nomade de par sa sensibilité qui, sous des dehors parfois extravagants, aborde des thèmes universels propres à tous les humains.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de ce que nous sommes individuellement et collectivement », affirme Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue… Come lui, je jongle avec les termes et les allégeances. Un francophone Québécois Canadien? Un franco-Québécois?  Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d’Amérique du Nord? Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », nous révèle Jean-René Dufort sur son état d’âme sur sa première exposition au Studio S du Centre d’art Diane-Dufresne.

Jean-René Dufort

©Photo Wikipédia Jean-René Dufort

Jean-René Dufort, reporter-photographe, alias

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média