« Mon Amérique » de Jean-René Dufort

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

Globetrotteur invétéré, Jean-René Dufort alias « Infoman », tend son micro depuis 22 ans sur les ondes de Radio-Canada. Il pose un regard lucide, non dénué d’humour, sur les gens et les événements qui façonnent l’histoire du monde contemporain qui s’écrit au quotidien dans une exposition au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny qui s’intitule « Mon Amérique » présenté à partir du 21 juin.

C’est d’abord à titre de photographe de presse que Jean-René Dufort pointe l’objectif de sa caméra qui devient aussi l’extension de son microphone. Au fil du temps, cet observateur de la comédie humaine nous propose une série de photographies qui reflète son parcours nomade de par sa sensibilité qui, sous des dehors parfois extravagants, aborde des thèmes universels propres à tous les humains.

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de ce que nous sommes individuellement et collectivement », affirme Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue… Come lui, je jongle avec les termes et les allégeances. Un francophone Québécois Canadien? Un franco-Québécois?  Simplement un Québécois? Un Canadien français? Un Américain du Nord français? Un Américain, francophone d’Amérique du Nord? Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails », nous révèle Jean-René Dufort sur son état d’âme sur sa première exposition au Studio S du Centre d’art Diane-Dufresne.

Image
Jean-René Dufort, reporter-photographe, alias

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour… jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.