Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Double lancement des auteures Guylène Éthier et Yvonne Lefort à Rawdon

Deux nouveaux livres

Double lancement Rawdon

©Photo gracieuseté - L'Action

Yvonne Lefort et Guylène Éthier.

Le 5 juin dernier, au Centre Metcalfe de Rawdon, avait lieu le lancement des livres « Drames de madames », de Guylène Éthier et « Un assassin au paradis », d’Yvonne Lefort.

Berceau du multiculturalisme, Rawdon a suscité, chez ces auteures, l’innovation et l’écriture.

Pendant que la planète vit au rythme d’une historique pandémie, Yvonne Lefort écrit. Meublant les longues journées de confinement de sa prose, son thriller prend forme. Mme Lefort souligne que l’élaboration d’un roman policier demande une finesse aiguisée et un sens du suspense étonnant. Elle transpose ainsi dans son livre une intrigue qui ne laisse deviner la conclusion que dans les dernières pages. L'itinéraire régional qui jalonne le récit transporte dans un univers connu tout en demeurant fictif.

Résumé

« Marie-Claude Labelle, après avoir quitté précipitamment sa vie de gestionnaire d’un hôtel, est devenue directrice générale d’un petit centre touristique. Tout va très bien jusqu’au jour où son ex-conjoint la retrouve.

Elle envisage sérieusement de recommencer à le côtoyer alors que toutes sortes d’événements bizarres commencent à se manifester. Les accidents, les décès se succèdent.  Le hasard se met à lui causer des ennuis… le hasard ou des fantômes surgis du passé? »

Donner la parole

Pendant que le monde entier s’adapte aux nouvelles restrictions, Guylène Éthier peaufine ses textes. Elle rêve de publier ses vers, solitaire avec son imagination et ses mémoires, et d’illustrer en mots la réalité des vies mouvementées des dames de la société. En écoutant les confidences de multiples femmes, Guylène Éthier façonne les messages. L’oreille avant la main. La compassion avant l’écriture. Elle souhaite offrir une parole aux muettes sociales et aux laissées-pour-compte. 

Résumé

« Ce livre est un album de photos en mots. Instantanés de récits amassés au cours de la vie. La complexité des personnages présente leurs vérités teintées de rires ou de sanglots.

Certains se reconnaîtront, d’autres nieront les ressemblances, mais au fond chacun trouvera une partie de son drame.

Ne vous laissez pas prendre par la simplicité des mots. La profondeur se découvre comme un trésor.

Les rencontres du hasard alimentent une grande partie des réflexions. Confidences intimes d’une étrangère racontant sa misère sans crainte de conséquences. »

Différents en forme et en présentation, les deux livres passionneront ceux pour qui la fiction et la réalité redonnent un sens au plaisir de la lecture. 

Le livre d’Yvonne Dufort est disponible sur lulu.com ou directement auprès de l’auteure. Le livre de Guylène Éthier est en vente à la Librairie Martin des Galeries Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média