Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

20 juin 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Des «tapeux de pieds» sont recherchés pour établir un record Guinness

Au profit de la persévérance scolaire

Grande Cadence

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

La Grande Cadence lance un vaste appel aux « tapeux de pieds » afin d’établir un record Guinness de podorythmie le 20 août prochain. En effet, ce grand projet qui se déroulera au centre-ville de Joliette rassemblera plus de 500 personnes qui taperont du pied pendant cinq minutes afin d’établir un record mondial. Cet événement se fera au profit de la Fondation des Samares pour la persévérance scolaire.  

«On peut dire que nous sommes plus prêts que jamais d’établir le premier record Guinness de podorythmie, et ce, chez nous à Joliette! Mais la route est encore longue vers le record et les parallèles avec la persévérance sont nombreux », a commenté celui qui pense à cette idée d’envergure depuis plusieurs années déjà, Mathieu Dufresne.  

En date du 14 juin, 180 personnes étaient inscrites pour participer au record alors que l’objectif est d’en recruter 500. « Notre projet est nouveau et on doit le faire connaître le plus possible!» Chaque personne qui veut participer au projet doit être en mesure de taper du pied pendant un minimum de cinq minutes et doit s’engager à collecter des fonds (environ 100$) pour la persévérance scolaire. Le comité organisateur aimerait amasser un montant de 75 000$.  

Le jour de l’événement, les participants seront divisés en 25 équipes et chacune d’entre elles sera dirigée par un coach. L’entraîneur en chef, Michel Bordeleau, projettera le son de ses pieds au micro et chacune des équipes devra s’accorder sur ce rythme une après l’autre. Lorsque les 25 équipes auront embarqué et qu’elles taperont du pied, le chronomètre sera déclenché sur l’écran géant.  

Au bout de cinq minutes, deux personnes bien connues du milieu traditionnel agiront à titre d’officiels pour confirmer le record, soit Antoine Gauthier et Philippe Jetté. Une fois le record établi, ce sera le temps de célébrer avec un grand spectacle.   

Plus d’une dizaine d’artistes, provenant de groupes différents, comme Normand Miron, Martin Bordeleau, Gaston Lepage, Stéphanie Lépine, Francis Morin et André Marchand seront rassemblés sur scène pour celui-ci. Le groupe De Temps Antan offrira aussi une performance inspirée de son cinquième album avec des chansons rythmées et soutenues par la podorythmie, « ils sont trois, mais ça sonne comme dix! » Finalement, un groupe surprise clôturera cette soirée qui sera animée par Bruno Ayotte et Geneviève DeSousa. 

Grande Cadence

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Quelques acteurs de ce projet d’envergure.

Mobilisation 

L’organisation de ce grand projet a demandé l’appui de plusieurs personnes qui ont décidé d’embarquer sans hésitation. La Ville de Joliette est l’une d’entre elles. « Depuis toujours, la musique traditionnelle occupe une place importante dans l’ADN du patrimoine culturel de notre Ville et c’est un réel plaisir de participer à ce rassemblement et de démontrer notre appui aux jeunes», a commenté le conseiller municipal Patrick Lasalle.  

De plus, les planches qui seront remises à chacun des participants, pour taper des pieds, ont été fabriquées par l’atelier des jeunes du Carrefour jeunesse-emploi. « L’exploit, ce n’est pas seulement la réalisation du record, mais aussi d’avoir réussi à mobiliser autant de gens autour de la persévérance scolaire », a mentionné Michel Bordeleau. 

Au total, ce sont plus de 25 artistes qui ont répondu présents, des dizaines d’entreprises et de partenaires, et ce, en plus de la quinzaine de personnes qui composent le comité organisateur. Promutuel Lanaudière, qui agira à titre de partenaire majeur, s’est notamment dit très sensible à la mission de la Fondation des Samares.  

Cette dernière a investi, depuis sa création en 2004, plus de 1.7M$ dans plus de 800 projets visant à encourager la persévérance scolaire. «C’est assez facile de faire le lien entre la musique traditionnelle et la Fondation des Samares, les deux sont de grandes familles, où tout le monde s’entraide, et qui visent à transmettre le savoir », a ajouté M. Bordeleau.  

Ce dernier a terminé en mentionnant que les Québécois sont les seuls à faire un rythme avec leurs pieds de cette façon et qu’il est important de mettre la podorythmie en valeur comme le fera cet événement.  

Les intéressés trouveront toute l’information sur le site de l’événement au www.lagrandecadence.ca. À noter que l’événement sera remis au 21 août en cas de pluie. 

Grande Cadence

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Où célébrerez-vous la Fête nationale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média