Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

19 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des changements pour l’apaisement de la circulation et le rehaussement du vivre ensemble

Rue Pierre-Mercure à Saint-Charles-Borromée

Hotel de ville

©archives - L'Action

Après avoir mis sur pied un projet-pilote d’interdiction de stationnement sur la rue Pierre-Mercure, la Ville de Saint-Charles-Borromée y va d’une initiative actualisée et s’inspirant d’une démarche de participation citoyenne. Ainsi, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents et usagers, le stationnement sera permis sur un seul côté de la rue et quantité de bornes de protection inciteront les automobilistes à réduire leur vitesse cet été.

Ces modifications s’appuient sur des recommandations émises par le comité de circulation, auquel des citoyens du quartier et représentants de la diversité des voix sur le « vécu » de cette rue ont participé. Ce travail collectif a permis aux décideurs municipaux de mieux identifier les enjeux qui préoccupent les résidents, de générer des solutions à l’avantage du milieu de vie et de nouer des relations fructueuses pour la sécurité urbaine.

Des changements à l’avantage de tous

Le comité de circulation, formé de conseillers et de directeurs municipaux, d’un policier de la Sûreté du Québec et de citoyens, a examiné différentes options pour la gestion du stationnement en relayant les points de vue sur cette épineuse question. Les citoyens ont été placés au coeur des décisions et ont penché vers une solution qui prend effet dès maintenant :

 Interdiction de stationner du côté est de la rue Pierre-Mercure, entre la rue Anne-Hébert et le boulevard L’Assomption, entre 7 h et 19 h du lundi au vendredi pour la période du 1er mai au 1er novembre;

Disposition des bollards et de bornes de protection le long de la piste multifonctionnelle, en insistant sur les intersections et les approches.

Une équipe dédiée à la circulation et à l’analyse

Cette mesure qui s’ajoute aux multiples interventions mises de l’avant par la Ville au cours des dernières années sera évaluée par le comité de circulation jusqu'à la fin de l'automne. Les données municipales et citoyennes seront comparées à celles qui ont été comptabilisées jusqu’à maintenant.

« Tout au long du processus, la voix de nos citoyens habitant la rue Pierre-Mercure a enrichi et va continuer à alimenter nos analyses. Cet apport permet à nos équipes de s’aligner aux préoccupations des résidents… eux qui sont les détenteurs d’un savoir local encore plus proche du nôtre. Après un projet-pilote, ainsi que plusieurs discussions entre le comité de circulation et des résidents de la rue Pierre-Mercure, une solution gagnante pour une rue familiale à échelle humaine » résume Robert Bibeau, maire de la Ville.

D’autres changements pour la sécurité urbaine

Outre les changements sur la rue Pierre-Mercure, des changements concernant d’autres rues seront également apportés à la règlementation. Ainsi, le Règlement 726-1996 concernant la circulation et le stationnement sera également modifié comme suit :

Interdiction de stationner en tout temps du côté sud de la rue David et de la rue de la Visitation jusqu’à la placette des boites postales de Postes Canada ;

Interdiction de stationner sur la rue Boucher du côté sud en face de l’école primaire les Mésanges, sauf dans les cases prévues à cet effet, où le stationnement est permis pour une durée maximale de 15 minutes entre 7 h 30 et 8 h 30, ainsi qu’entre 14 h 30 et 15 h 30, du lundi au vendredi, de septembre à juin inclusivement ;

Installation de deux arrêts obligatoires sur le boulevard Sainte-Anne en direction sud et nord à l’intersection de la rue Marie-Curie.

 

Où célébrerez-vous la Fête nationale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média