Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 juin 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Plus de 36 000 $ pour un projet favorisant l’engagement paternel et la coparentalité

Soutenir les pères dans leur rôle

Caroline Proulx

©Photo Gracieuseté

La ministre Caroline Proulx a annoncé une aide gouvernementale pour un projet conçu par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière.

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, a annoncé, le 14 juin, au nom du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, 36 600 $ pour la réalisation d’un projet dans la circonscription de Joliette. Conçue par la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, l’initiative vise à favoriser l’engagement des pères auprès de leurs enfants ainsi que l’exercice de la coparentalité.

Le projet nommé « L’enfant au centre d’une saine coparentalité » vise à prévenir le désengagement du rôle paternel auprès des pères et futurs pères. La mise en œuvre de cette initiative découle d’un appel de projets lancé par le gouvernement du Québec en novembre dernier dans le cadre du Programme de soutien financier aux initiatives favorisant l’engagement paternel et l’exercice de la coparentalité.

Ce programme vise à promouvoir, à valoriser et à encourager l’engagement paternel dès la période prénatale, dans une perspective de prise en charge équitable des responsabilités familiales, notamment la répartition des tâches et les soins donnés aux enfants. Dans le souci d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, ce programme a aussi pour objectif de soutenir le développement et l’adaptation d’activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants. Ainsi, ce sont 46 projets qui verront le jour au Québec pour un investissement total de 1,53 million de dollars.

« En collaboration avec les organismes partenaires, notre gouvernement travaille au soutien des divers acteurs de nos communautés pour que les parents, en particulier les pères, puissent bénéficier de plus de moyens concrets et de plus de services pour favoriser leur engagement au sein de leur famille. Étant père moi-même, je sais que les responsabilités familiales sont nombreuses et que l’engagement des deux parents favorise le développement des familles à leur plein potentiel », a mentionné M. Lacombe,

« Je croise tous les jours de nombreux parents qui me font part de leurs défis et de leurs aspirations. Aujourd’hui, je me réjouis que nous puissions leur offrir un soutien supplémentaire et des outils appropriés pour favoriser la coparentalité. Je suis particulièrement sensible à la situation des pères qui mérite qu’on s’y attarde. Je suis ravie que M. Lacombe, par cette initiative, offre aux pères toute l’attention et le soutien dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle », a terminé Caroline Proulx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média