Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

14 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Deux élèves de l'école secondaire de l'Érablière à la finale québécoise

Défi génie inventif

Défi génie inventif

©(Photo gracieuseté)

Les étudiantes de deuxième secondaire à l’école de l’Érablière Stella Perrier Doiron et Laurie Smith ont participé à la finale provinciale du Défi génie inventif les 27 et 28 mai dernier. Cette compétition très relevée se déroulait à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. 

Pour accéder à la finale québécoise, les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ont dû se démarquer lors d’une finale régionale en relevant le défi « Vise Juste! » Cette année, il s’agissait de concevoir un prototype de lance-balles dont l’objectif est de propulser des balles de tennis sur différentes cibles. 

Puis, la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS s’est articulée autour de plusieurs manches réparties sur trois aires de jeu différentes. Ainsi, les participants ont pu mettre leur prototype à l’épreuve à plusieurs reprises. 

Le prototype « George » de Stella et Laurie a impressionné par sa précision et sa régularité. Sa performance a permis aux deux jeunes filles de se hisser au sixième rang parmi dix-huit équipes du premier cycle provenant des quatre coins de la province. 

Pour les deux élèves, il s’agissait du point culminant d’un beau parcours entamé à l’école secondaire de l’Érablière en novembre dernier dans le cadre du cours de science et technologie. 

Finales locale et régionale 

En effet, après deux années de pandémie, les élèves de cette école secondaire ont décidé de se retrousser les manches en participant à ce défi. En tout, ce sont 26 élèves de cinquième secondaire et 14 élèves de deuxième secondaire qui ont concouru lors de la finale locale.  

À la suite de cette compétition, trois élèves de deuxième secondaire et dix élèves de cinquième secondaire ont représenté l’école lors de la finale régionale qui se tenait à Trois-Rivières le 5 mai dernier. Parmi les élèves du premier cycle, Stella et Laurie ont remporté la deuxième place et Victor Bazinet a terminé en troisième position.  

Les élèves de l’Érablière ont également remporté presque tous les prix pour la qualité des rapports écrits lors de cette finale régionale. L’école a tenu à féliciter Jasmine Lafortune, Mia Normandin, Mathilde Lachapelle, Angélina Tobar St-Georges, Cédric Bouchard, Esteban Sotomayor Firpo qui ont gagné ce prix au deuxième cycle. Tout comme Victor Bazinet, Stella Perrier Doiron et Laurie Smith qui ont aussi remporté cet honneur pour le premier cycle.

©(Photo gracieuseté)

Laurie Smith et Stella Perrier Doiron.

©(Photo gracieuseté)

Stella Perrier Doiron, Laurie Smith et Victor Bazinet.

©(Photo gracieuseté)

Jasmine Lafortune, Mia Normandin, Mathilde Lachapelle, Cédric Bouchard et Esteban Sotomayor Firpo.

©(Photo gracieuseté)

Angélina Tobar St-Goerges.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média