Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

31 mai 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Des étudiants s’investissent pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants

En collaboration avec le CRÉDIL

Projet intégré CRÉDIL

©(Photo gracieuseté)

L’équipe est composée de Myriam Henri, Yohan Quintal, Cassandra Robillard, Élodie Rousseau, Héléna Paquette et Rafaelle Aly-Séraphin.

Six finissants en Techniques d'éducation spécialisée du Cégep à Joliette ont travaillé pendant plus de 15 semaines dans l’objectif de faciliter l’intégration des gens issus de l’immigration. En collaboration avec le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), les étudiants ont élaboré de nouveaux outils, comme un guide de référence.  

«Le but de notre mandat était de créer des éléments qui pourraient sécuriser la clientèle du CRÉDIL. Plusieurs de ces personnes arrivent de camp de réfugiés et pour elles, toutes les modalités du Québec représentent énormément de nouveautés», ont mentionné les membres de l’équipe. 

Celle-ci est composée de Myriam Henri, Yohan Quintal, Cassandra Robillard, Élodie Rousseau, Héléna Paquette, ainsi que Rafaelle Aly-Séraphin.  

Le guide d'intégration qu’ils ont réalisé a pour but de faciliter l’arrivée des gens qui immigrent dans la région. Les étudiants expliquent plusieurs éléments au cœur de ce guide comme le fonctionnement de tous les électroménagers que peut comporter un appartement au Québec ou encore la procédure pour prendre l’autobus et pour se rendre d’un point A au point B.  

« Nous avons aussi élaboré tout ce qui se rattache à la mentalité québécoise, comme la propriété privée et la relation avec les voisins. » Dans le cadre de ce projet final d’études, les finissants ont également créé quelques outils afin de faciliter le quotidien des nouveaux arrivants. Ils ont donné en exemple un porte-clés qui simplifie leur utilisation du transport en commun.  

Finalement, à travers leur projet, les étudiants ont voulu sensibiliser la population face à l’immigration et promouvoir l’ouverture sur le monde. Ils ont aussi tenu à souligner tout le travail effectué par le CRÉDIL au cœur de la MRC de Joliette et ont rappelé à la population que plusieurs possibilités s’offrent à elle si elle désire s’impliquer auprès de l’organisme et faire une différence dans la vie des nouveaux arrivants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média