Revenir à la catégorie

Le Centre d’études collégiales Desjardins ouvrira ses portes à Saint-Zénon

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep régional de Lanaudière, en collaboration avec la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, est fier d’annoncer la création du Centre d’études collégiales Desjardins à Saint-Zénon. Pour le maire de la municipalité, Karl Lacouvée, ce projet aura des impacts considérables, tant pour les étudiants que pour la communauté.

Le centre compte accueillir sa première cohorte dès l’automne 2023. Le Cégep régional de Lanaudière entend privilégier une offre de cours dans les domaines des soins infirmiers et de l’éducation à l’enfance, mais d’autres programmes pourraient être offerts par la suite. De plus, l’établissement de partenariats avec des entreprises locales est prévu afin que les formations répondent le mieux possible aux besoins régionaux et nationaux du marché du travail.

« Ce projet matérialise une grande avancée pour la région, pour les jeunes et pour les adultes qui désirent s’engager dans des études supérieures. Il représente aussi une avancée pour toutes les personnes qui croient en l’éducation en région et qui comprennent qu’elle incarne le fondement de toute société et de son développement humain et social », précise Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière.

En apprenant la création de ce centre à Saint-Zénon, le maire, Karl Lacouvée, n’en revenait pas : « C’est quelque chose dont nous avons besoin ici ». Comme dans plusieurs autres municipalités en Haute-Matawinie, M. Lacouvée est témoin d’un fort taux de décrochage scolaire dans sa communauté. Il explique cette tendance par le fait que plusieurs étudiants n’ont pas les moyens nécessaires pour appliquer dans les établissements d’études supérieures se trouvant à de grandes distances. Le maire souhaite donc que ce projet incite les étudiants à rester dans sa municipalité.

Il espère également que ce centre d’études convaincra des entrepreneurs à développer des services qui répondront aux besoins des nouveaux étudiants. Il donne comme exemples un restaurant, des logements, une garderie ou encore une épicerie, qui manque à Saint-Zénon depuis que l’ancien établissement a été ravagé par un incendie. Ainsi, Karl Lacouvée considère que ce projet de centre d’études collégiales « est un bon pas pour relancer l’économie de la municipalité ».

Soutien de la Caisse Desjardins

L’implantation d’un centre d’études collégiales à Saint-Zénon n’aurait pas été possible sans l’apport de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière. Louise Rochefort, présidente du conseil d’administration de la Caisse, s’enthousiasme de cette collaboration : « Nous sommes très fébriles à l'idée de prendre part à ce projet structurant aux retombées positives pour notre communauté. L’attribution de l’immeuble abritant le Centre libre-service de Saint-Zénon à des vocations éducatives engendrera des impacts significatifs à tous les niveaux, que ce soit en ce qui a trait aux opportunités de développement, au perfectionnement de la main-d’œuvre ou à l’accessibilité aux études postsecondaires. »

Cette initiative d’envergure a pour mission de faciliter l’accès à l’éducation supérieure sur le territoire de la Haute-Matawinie. « L’installation du Centre d’études collégiales Desjardins, ici, à Saint-Zénon, permettra aux gens de la Haute-Matawinie de pouvoir accéder à différentes formations postsecondaires et d’ainsi réduire le taux de décrochage. La relève formée en Matawinie sera plus encline à y demeurer, garantissant ainsi le maintien d’une prestation de services de qualité pour la population », ajoute pour sa part Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.