Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

09 mai 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Lanaudière fait son entrée dans la Première Ligue

Une étape historique

Soccer

©(Photo gracieuseté)

Le prochain match de la PLSQ disputé sur le terrain de Barthélemy-Joliette sera le 14 mai.

Le Club de soccer Noir et Or de Lanaudière-Nord a disputé son tout premier match au sein de la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ) le 7 mai dernier sur le terrain synthétique de Barthélemy-Joliette. Il s’agissait d’un match historique pour le Club de Lanaudière, qui effectuait son entrée dans cette ligue québécoise détenant le plus haut niveau de jeu.

Dirigée par Aziz Dieng, l’équipe lanaudoise affrontait le club CS Saint-Hubert. Le match a été chaudement disputé et était rempli d’intensité. Il s’est finalement conclu par la marque de 2 à 1 en faveur des visiteurs. Une légère déception pour l’entraîneur du Noir et Or, puisque son équipe avait mis la barre haute lors des matchs amicaux.  

« Je n’ai pas senti que nous avons respecté le plan comme nous l’avions fait lors des matchs précédents. D’habitude, c’est nous qui prenons les devants, c’était la première fois que notre adversaire marquait en premier et nous avons bien riposté, mais trop tard. » L’entraîneur a ajouté que l’absence de ses deux joueurs-cadres a joué pour beaucoup dans cette défaite.  

Ces athlètes sont Babacar Ndiour, qui agit comme défenseur central et qui a évolué au sein de plusieurs pays comme l’Ukraine et l’Islande, et d’Yves Hermann Ekwalla qui a notamment joué de façon professionnelle en Chine et en Thaïlande. 

«La blessure de Babacar, qui est notre homme fort en défense, nous a handicapés tout comme l’absence d’Yves Ekwalla qui est un buteur avec une grande expérience. Cela a un peu compliqué notre stratégie et je suis certain qu’avec ces deux joueurs le résultat aurait été différent», a ajouté Aziz Dieng.  

La foule a répondu présente   

Les spectateurs étaient au rendez-vous pour ce premier match et l’ambiance était festive. Le début de la rencontre a été équilibré et les deux équipes ont connu de bonnes chances. À la mi-temps, le score était toujours de 0 à 0. Quelques changements ont été apportés dans l’alignement du côté de Lanaudière. L’arrière gauche Luis-Enrique Hernandez-Alzamora a notamment été remplacé, « il a subi une légère blessure et nous préférions le ménager pour les prochains matchs plutôt que de prendre un risque ». 

Une activité a été organisée à la mi-temps avec les jeunes joueurs des autres niveaux. Celle-ci était supervisée par Daniel Coutu, Samuel Préville et Jean-Paul Schott. « C’est vraiment important pour nous d’impliquer les jeunes joueurs », a commenté le directeur technique du Club, Maisha Kalonda. C’est également pour cette raison que d’autres athlètes du Club ont participé à l’entrée des joueurs en début de match et qu’ils agissaient à titre de ramasseurs de ballons tout au long de celui-ci.   

En deuxième demie, le pointage a évolué en faveur de l’équipe de Saint-Hubert qui a réussi à prendre les devants par deux buts. Puis, grâce à un but de Mohamed-Lassidy Youla, qui est ainsi devenu le premier buteur du Club, Lanaudière a réduit son écart. «J’ai vraiment aimé la réaction de la foule quand nous avons marqué! On sent que les gens sont là et qu’ils nous supportent », a mentionné Aziz Dieng en entrevue avec L’Action.  

L’équipe de Lanaudière a malheureusement manqué de temps pour compléter sa remontée et le match s’est conclu par la marque de 2 à 1. « C’était un match difficile, en première demie nous avons quand même bien su nous défendre, mais nous avions un peu de difficulté à rester compact dans le milieu et en deuxième nous avons manqué beaucoup d’opportunités. Il va falloir travailler notre solidarité », a commenté le capitaine de l’équipe, Alessandro Bertacchini. 

L’entraîneur-chef a terminé en mentionnant qu’il est vraiment confiant pour la suite des choses et que l’équipe se doit de montrer son vrai visage et d’être impeccable devant ses spectateurs pour le reste de la saison.  

Le prochain match à domicile du Club de soccer Noir et Or de Lanaudière-Nord sera disputé le samedi 14 mai à partir de 16 h 30 au terrain de Barthélemy-Joliette. L’équipe affrontera l’AS Blainville. À noter que, comme il s’agit d’une fusion entre deux clubs, les matchs à domicile du Noir et Or de Lanaudière-Nord se tiendront en alternance entre Joliette et L’Assomption.

Sport

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

L’équipe réserve à l’œuvre 

À la suite du premier match de la saison de la PLSQ, l’équipe réserve du Club de soccer Noir et Or de Lanaudière-Nord a aussi disputé une partie contre son homologue du CS Saint-Hubert. Les visiteurs ont pris les devants lors de ce match après une mésentente dans la défense de Lanaudière. Un deuxième but a rapidement suivi, le pointage était donc de 2 à 0 pour l’équipe adverse à la mi-temps. 

L’entraîneur Jean-Paul Schott a amené du sang neuf en deuxième demie avec deux changements. Le rythme du match était enlevant et les occasions s’enchainaient de part et d'autre. Gabriel Desjardins pensait avoir marqué le premier but de l’équipe, mais celui-ci a été refusé pour hors-jeu. 

La partie s’est terminée par le score de 5 à 0. Un pointage qui ne reflète pas les efforts et les bonnes situations créées par les joueurs selon le Club de Lanaudière. 

Plus qu’un sport 

Le gouverneur de la PLSQ du Noir et Or de Lanaudière-nord, Christian Chavrier, s’est dit heureux du soutien démontré par la Ville de Joliette. «Le soccer est une communauté très importante au Québec et on met un point d’honneur sur le fait que c’est aussi un facteur d’intégration. Ce n’est pas seulement un sport, mais aussi toutes les valeurs qui viennent avec. Il suffit de regarder notre équipe pour constater qu’il y a des joueurs de partout! » Il a terminé en mentionnant que la PLSQ est une ligue qui vise à développer les joueurs afin qu’ils puissent atteindre le niveau professionnel.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média