Une nouvelle campagne pour continuer de subvenir aux besoins des malades

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sous le thème « Avec vous au cœur de notre action, nous aidons plus de monde, partout au Québec », la Fondation québécoise du cancer lance officiellement sa campagne de financement pour l’année 2022.

Ayant comme objectif d’amasser 75 000 $ dans Lanaudière, cette campagne appuiera la mission de la Fondation visant à mieux soutenir les programmes et les services offerts aux personnes touchées par un cancer dans Lanaudière et dans l’ensemble de la province. Bien que le taux de survie soit en augmentation chaque année au Québec, ce sont près de 58 000 diagnostics de cancer qui sont annoncés.

L’entrepreneur Martin Sylvestre a accepté la présidence de la campagne régionale 2022. « La pandémie nous rappelle à quel point la santé est notre bien le plus précieux et que la solidarité peut sauver des vies. Il est primordial de soutenir la Fondation québécoise du cancer qui fournit un support inestimable à ceux touchés par cette maladie. Nous avons pu constater le rôle essentiel de cette Fondation très humaine, ayant moi-même été touché de près par la maladie dans ma famille et mon entourage », témoigne M. Sylvestre.

La campagne est en branle depuis le début du mois d’avril alors que le cabinet de campagne, constitué de 18 personnes représentant principalement le milieu des affaires et le secteur municipal, sollicite la population lanaudoise.

Des milliers de personnes touchées

La Fondation offre des services axés sur les besoins et préoccupations quotidiennes des personnes touchées par le cancer. Elle est là pour les écouter, les informer, les réconforter, les accompagner et les héberger. En effet, la Fondation héberge les malades durant plus de 1100 nuitées annuellement lors de leurs périodes de traitements contre le cancer, et ce, à coût modique.

« Chacun d’entre nous croit qu’il est possible d’améliorer le quotidien des personnes touchées par le cancer. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien de la population et de la communauté d’affaires. Tous doivent se sentir concernés pour que nous puissions poursuivre notre engagement envers tous les Lanaudois que le cancer vient ébranler », déclare Pierre Trudeau, coordonnateur au développement dans la région Lanaudière pour la Fondation québécoise du cancer.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.