Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 avril 2022

Comment réduire sa consommation de chauffage

À cause de la crise économique liée à la pandémie Covid-19, les factures d’électricité risquent d’augmenter considérablement dans les mois, voire prochaines années à venir. C’est pourquoi on vous propose quelques astuces pour vous aider à réduire votre consommation de chauffage. 

fenêtre hiver

Vous n’êtes pas à l’abri de subir quelques fuites d’air.

Vérifier les isolations 

Peu importe le type de logement dans lequel vous vivez, vous n’êtes pas à l’abri de subir quelques fuites d’air. Contacter un service d’isolation sur la rive-sud de Montréal pourrait donc être une bonne solution pour vérifier toutes vos fenêtres et vos portes et ainsi renforcer l’isolation de celles-ci. Il faut savoir qu’en plus des fuites d’airs, une mauvaise isolation peut rendre votre maison très humide et porter atteinte à votre confort ainsi que votre santé.

Bien utiliser votre système de chauffage 

Premièrement, il est important que vos systèmes de chauffage soient dégagés pour qu’il puisse libérer le plus de chaleur possible au sein de votre demeure. Il est alors préférable de ne pas mettre de meubles devant vos chauffages et d’éviter de poser des objets dessus. Non seulement cela pourrait faire augmenter votre consommation, mais pourrait aussi nuire à la durée de vie de vos équipements.

 

Aussi, pour favoriser votre consommation de chauffage, il est important de garder une bonne température dans l’ensemble de votre maison. La température idéale s’élève à 19 °C excepté dans la chambre où la température doit être entre 15 et 17 °C. Avoir un système de chauffage avec programmeur peut être efficace en termes de consommation puisque vous pourrez régler celui-ci en fonction de vos horaires de travail.

 

Notez qu’il est aussi important de bien nettoyer vos chauffages plusieurs fois par an. Pour les radiateurs centraux, vous devrez les purger alors que pour des radiateurs électriques, il suffit de les dépoussiérer régulièrement. 

Fermer les stores et volets

Si vous avez des stores ou des volets à vos fenêtres, il est recommandé de les fermer complètement pendant la nuit, car cela vous permettra de conserver la chaleur le plus longtemps possible. Vous préserverez également une température ambiante idéale pour le reste de votre journée. Durant la journée, laissez la lumière entrer le plus possible dans votre maison, les journées ensoleillées vous permettront aussi de gagner de la chaleur tout en réduisant votre consommation.

Changer votre décoration 

La décoration intérieure peut avoir un impact sur votre consommation. En effet, il pourrait être intéressant pour vous d’ajouter quelques éléments tels que des rideaux ou des tapis pour couper davantage le froid et ainsi gagner quelques degrés de chaleur naturellement.

 

En conclusion, pour réduire votre consommation de chauffage, il suffit d’optimiser votre espace intérieur en libérant vos chauffages de meubles, en modifiant la décoration ainsi qu’en nettoyant vos systèmes régulièrement.

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média