Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

18 avril 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Récupération de vêtements au Cégep à Joliette

Comité vert

Cégep Joliette

©(Photo gracieuseté)

Une activité de récupération de vêtements se déroulera du 21 au 24 avril.

Le Comité vert du Cégep à Joliette a organisé, cette année, plusieurs activités dans le cadre du Jour de la terre. En plus de la sensibilisation effectuée et d’une corvée de nettoyage des berges, une activité de récupération de vêtements se déroulera du 21 au 24 avril et sera ouverte à toute la population.

Un espace sera aménagé, dans le hall de l’entrée principale, pour recueillir les dons. Les vêtements, les bottes et souliers, les serviettes, les draps et les sacs à dos en bon état seront acceptés. 

« On veut sensibiliser la population à recycler ses vêtements, mais aussi à produire le moins de déchets possible. L’idéal serait donc d’apporter les dons dans des boîtes de carton, des taies d’oreiller ou de grands t-shirts qui feront office de sacs. On aimerait faire une collecte sans plastique», a soutenu l’enseignante en littérature qui prête main-forte au Comité vert, Marie-Hélène Sarrasin. 

Par l’intermédiaire des Super Recycleurs, les articles amassés seront notamment remis à des fondations. « Une portion des vêtements et des textiles usagés resteront au Québec, et le reste sera exporté pour être transformé. Les Super Recycleurs aident également les designers québécois en leur fournissant des matières premières pour des créations recyclées », peut-on lire sur le site Internet de l’entreprise d’économie circulaire. 

« L’idée de s’allier avec les Super Recycleurs est de bénéficier de l’expertise de cet organisme qui fait normalement affaire avec les écoles primaires et secondaires. Nous serons le premier cégep à nous joindre à l’organisme », a ajouté Mme Sarrasin.  

Les écoles font notamment appel aux Super Recycleurs afin de développer la philanthropie chez les jeunes et de leur inculquer l’importance du recyclage par la collecte de biens usagés. 

L’organisme d’économie circulaire viendra récupérer les dons au cégep avant de les peser. Un chèque sera ensuite remis au cégep en fonction du poids obtenu. L’argent amassé servira au Fonds vert afin de soutenir les projets écologiques du cégep. 

Il est important de souligner que le Cégep régional de Lanaudière s’est engagé dans un processus d’écologisation de ses constituantes. Le cégep prend au sérieux l’urgence climatique actuelle, les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et souhaite opérer des changements significatifs. En ce sens, un plan d’action sera déployé dès l’automne 2022. 

« Le Cégep à Joliette est fier d’être le premier cégep à collaborer à un tel projet avec les Supers Recycleurs qui permettra de conscientiser les étudiants à un avenir plus écologique et responsable », a conclu le directeur du Cégep à Joliette, Sylvain Riendeau. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média