Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 avril 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une somme de 635 000 $ pour faire de Joliette une halte culturelle incontournable

Rayonnement de la culture québécoise

Rayonnement Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action

Rangée du haut : Xavier Roy (Festival d’été de Lanaudière), Jean-Sébastien Martin (Centre culturel Desjardins), Caroline Proulx (ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent), Pierre-Luc Bellerose (maire de Joliette) et Jean-François Bélisle (Musée d’art de Joliette). Au centre : Claude Christin (directrice du marketing, Festival d’été de Lanaudière) et Julie Armstrong-Boileau (responsable des communications et du marketing, Musée d’art de Joliette). Rangée du bas : Mélanie Cormier (chargée de projet, projet Rayonnement Joliette) et Sabrina Paton (administratrice, Mémoires et Racines).

Le gouvernement du Québec investit une somme de 635 000 $ pour faire de la ville de Joliette une halte culturelle incontournable et promouvoir l'offre d'organismes culturels de la région de Lanaudière.

L’annonce vient d’être faite par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.

Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, le Musée d'art de Joliette et ses partenaires proposeront notamment la création d'une image de marque distinctive accompagnée d'une stratégie de promotion afin d'accroître leur découverte et leur fréquentation par les Québécois. L'initiative mettra de l'avant les atouts culturels de la région en misant sur son histoire, sa richesse et sa variété. Le projet se démarque également par le caractère multisectoriel et l'ancienneté des partenaires.

Le projet visant à valoriser la culture et l'art québécois est porté par le Musée d'art de Joliette auquel se sont associés les organismes suivants : le Festival de Lanaudière, le Centre culturel Desjardins et le Festival Mémoire et Racines, en collaboration avec la Ville de Joliette.

Construite en 1927, la salle du Centre culturel Desjardins est l'une des plus anciennes du Québec. Le Musée d'art de Joliette a, quant à lui, été fondé en 1967 et sa collection d'œuvres d'art, la troisième en importance au Québec, a été constituée en 1943. Le plus important festival de musique classique au Canada, le Festival de Lanaudière, a été fondé en 1978. Le quatrième partenaire est le festival de musique traditionnelle Mémoire et Racines, qui poursuit l'objectif de la transmission des savoir-faire traditionnels et du patrimoine vivant par la chanson, la musique, la danse et le conte. Il tiendra sa 28e édition en 2022.

« Le dynamisme culturel, la richesse historique et le charme de Joliette ne sont pas assez connus au Québec. Depuis plus de 50 ans, le Festival de Lanaudière, le Musée d'art de Joliette, le Centre culturel Desjardins et le Festival Mémoire et Racines mettent en valeur le travail d'artistes d'ici et d'ailleurs grâce à des programmations de haut calibre. Le soutien du gouvernement du Québec contribuera à mettre sur pied un projet de communication structurant de grande envergure qui deviendra déterminant dans le rayonnement culturel de Joliette et de Lanaudière », ont exprimé Jean-François Bélisle, Jean-Sébastien Martin et Xavier Roy, respectivement directeur général du Musée d'art de Joliette, du Centre culturel Desjardins et du Festival de Lanaudière.

De son côté, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a déclaré :«  Joliette peut se targuer d'avoir sur son territoire un pôle culturel exceptionnel, ce qui fait d'elle une destination touristique prisée par les mélomanes, les festivaliers et un large auditoire. La Ville est fière de s'associer à ce projet inédit qui permettra d'accroître sa notoriété culturelle au-delà des frontières lanaudoises. »

 

Commentaires

12 avril 2022

JACQUES MARTIN

Très belle initiative qui permet de réunir les grand pôles culturels de Joliette et de mieux faire connaître le "Joliette, Sol de Musique". Bonne chance à tous!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média