Herron en silence

  • Publié le 10 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs révélations s’accumulent pour mieux comprendre et résoudre la catastrophe qui s’est passée au CHSLD Herron durant la première vague du coronavirus. Un manque de communication du gouvernement et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est sans aucun doute la principale cause de cet événement.

Quarante-sept aînés sont morts en raison des conditions épouvantables qui régnaient sur ce site. Ils étaient affamés et déshydratés. Par exemple, un des résidents baignait dans son urine depuis longtemps, car le matelas était couvert d’urine, qui était devenu noir. Le personnel était absent et à bout de souffle.

Les aînés sont des humains fragiles et vulnérables qui ont besoin de soins et d’encadrement à tout moment de la journée. La plupart souffre de démence et ils sont tous au CHSLD pour un problème de santé. Plusieurs familles ont aussi perdu un proche suite au manque de communication entre les différents responsables de la crise dans les CHSLD.

Il est évident que la situation a été pris beaucoup trop à la légère par toute la chaîne de commandement  et le temps de réaction a duré trop longtemps sur ce dossier.

Lorie Lavallée

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.