Revenir à la catégorie

Le Défi Vélo de Lanaudière est de retour

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, la Fondation Papillon annonce le retour de son tour cycliste qui porte désormais le nom de Défi Vélo Papillon Harnois Énergies. La 15e édition de l’événement aura lieu le 27 août avec comme point de départ le Parc Casavant-Desrochers de Saint-Charles-Borromée.

Le Défi Vélo Papillon Harnois Énergies est bien plus qu’un tour cycliste, c’est d’abord et avant tout un événement de levée de fonds essentiel au financement des séjours de jeunes en situation de handicap au Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez. C’est d’ailleurs pour mettre en évidence cette raison d’être que le nom de l’événement a été modifié de Défi Vélo de Lanaudière à Défi Vélo Papillon Harnois Énergies.

« Par le passé, les nombreux cyclistes qui participaient à notre événement n’étaient pas tous conscients de l’impact positif de leur participation. Grâce à eux, plusieurs jeunes en situation de handicap peuvent vivre un séjour de rêve adapté à leurs besoins pendant que leur famille profite d’un rare et précieux moment de répit », explique Suzy Guérin, directrice générale de la Fondation Papillon.

La Fondation Papillon est également très heureuse d’annoncer que l’entreprise Harnois Énergies, fleuron de la région de Lanaudière, s’associe à l’événement en tant que commanditaire en titre pour les trois prochaines années.

« Harnois Énergies est fière d’être partenaire du Défi Vélo Papillon Harnois Énergies. En tant qu’entreprise qui est tournée vers l’avenir et la jeunesse, nous sommes très heureux de nous associer à cet événement qui permet aux jeunes en situation de handicap de vivre une expérience unique au Camp Papillon. Nous avons déjà très hâte de rouler pour cette cause », déclare Serge Harnois, PDG Harnois Énergies.

Inscriptions

Plus de 350 cyclistes sont attendus au Parc Casavant-Desrochers de Saint-Charles-Borromée le 27 août prochain pour le coup d’envoi de la 15e édition de cet événement rassembleur. Les cinq parcours proposés plairont aux cyclistes de tous les calibres puisqu’ils varient en distance (5 km à 115 km) et en intensité (très facile à très difficile). Le formulaire d’inscription en ligne est disponible au www.fondationpapillon.ca/defivelopapillon. Le coût est de 60 $ par adulte et un reçu officiel de don est remis aux participants. L’inscription est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. Il est également possible de s’inscrire sur place, le matin même de l’événement, à compter de 7 h 30. À noter que le coût de participation sera de 70 $ à compter du 13 août.

Retour du volet « Têtes d’affiche »

À la suite du succès remporté lors de la dernière édition, le volet « Têtes d’affiche » est de retour cette année. Neuf personnalités/groupes de la région de Lanaudière ont accepté d’endosser le rôle de Tête d’affiche du Défi Vélo Papillon Harnois Énergies. À ce titre, ils deviennent ambassadeurs de l’événement et se challengent entre eux à voir qui a la plus grande et généreuse communauté de supporteurs.

Les Têtes d’affiche 2022 sont : Paul Arbec (Groupe Santé Arbec), Club de Vélo du Grand Joliette, Serge Harnois (Harnois Énergies), Charles Landreville Nadeau (Groupe Nadeau), Sylvain Larose (Triotech), Jean-Sylvain Poupart (EXP), Sylvain Riendeau (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Tommy Robillard (Assurances Robillard et associés) et Louise Vinet (Centre de l’auto Beaumont).

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.