Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

05 avril 2022

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

L’environnement, c’est l’affaire de tous!

Lettre ouverte

Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) démontre qu’il est urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Un changement de mode de vie pour chacun permettrait d’aider à la lutte contre le réchauffement climatique, souligne le rapport. En optant davantage pour le transport en commun, en diminuant la consommation de viande et en utilisant les magasins de secondes vies, cela pourrait contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont des moyens simples, efficaces et accessibles à tous. 

Il est important de prendre conscience de ce que l’on consomme ainsi que des besoins réels de chacun. Il faut éviter la surconsommation, mais aussi apprendre à réutiliser les choses. Il y a de plus en plus de boutiques qui offrent des objets de secondes mains, des produits réutilisables ou en vrac, comme les savons à remplir que l’on retrouve dans les pharmacies, ce qui est une belle alternative au suremballage. 

Chaque petit geste compte et il est urgent que tous contribuent afin de diminuer son empreinte écologique pour les êtres humains d'aujourd’hui, mais également pour les générations qui vont suivent.

Caroll-Ann Guérard

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média