Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

01 avril 2022

Comment voir si vos pneus sont usés?

Comme vos pneus sont le principal point de contact entre vous et la chaussée, il est important de vérifier leur état et d’être à l’affût des signes d’usure. Rouler avec des pneus usés peut compromettre votre sécurité… mais comment savoir qu’il est temps de les remplacer?

pneu

On a tendance à croire que plus un pneu coûte cher, meilleur sera son rendement à long terme. La réalité est plus complexe. En effet, la durée de vie de vos pneus dépend d’une combinaison de facteurs : votre style de conduite, le type de véhicule que vous conduisez, la fréquence d’usage, l’âge et l’usure des pneus, l’état du réseau routier (nids-de-poule, obstacles, etc.), le climat, les conditions d’entreposage, etc.

Cela dit, voici quelques conseils qui vous permettront de savoir si vos pneus usés doivent être changés.

Quel âge ont vos pneus? 

Légalement, il n’y a pas de limite d'âge pour un pneu. Selon les professionnels du domaine, la durée de vie moyenne est d’environ six ans.

« Avec le temps, le caoutchouc qui compose les pneus durcit et sèche, causant l’apparition de fissures pouvant être un indice que le pneu arrive en fin de vie. Typiquement, un pneu âgé de plus de cinq ans commence à perdre de ses qualités », explique la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Dans tous les cas, après dix ans, même si vos pneus ne montrent pas de signes d’usure, il est recommandé de les remplacer.

Trouvez la date de fabrication grâce au code DOT 

Le code DOT est situé sur le flanc de votre pneu. Il est composé d’une série de lettres et de chiffres qui font référence au code de l’usine de fabrication, au code dimensionnel, au numéro de série et, finalement à la date de fabrication.

DOT FT8A 063X 4714

Dans cet exemple, les quatre derniers chiffres révèlent que le pneu a été fabriqué dans la 47e semaine de l’année 2014.

L’indicateur légal d’usure est-il atteint? 

Avec le temps, l’épaisseur de la bande de roulement diminue. Pour être dans les règles, la profondeur des rainures des pneus doit être au minimum de 1,6 mm. À titre de point de repère, vous pouvez vous fier au témoin d’usure (repérez la flèche ou le dessin situé sur le flanc du

pneu). Lorsque la gomme est au même niveau que le témoin d’usure, c’est signe que vos pneus sont usés et doivent être remplacés.

Vous pouvez aussi utiliser le truc du 25 cents : insérez la pièce de monnaie dans les rainures du pneu, le côté tête vers le bas. Si la tête est complètement cachée, votre pneu est encore bon. Par contre, si vous voyez la tête, c’est qu’il est temps de changer vos pneus.

Portez également attention aux différents types d’usures : usure prématurée aux extrémités, usure au centre, usure inégale ou usure irrégulière. Cela peut vous indiquer que vos pneus sont trop ou pas assez gonflés ou encore qu'ils sont mal alignés. Il est également important de vérifier la pression des pneus régulièrement pour maintenir une adhérence optimale.

Économisez en achetant en ligne 

Alors, vous avez fait vos vérifications et c’est confirmé : vous avez besoin de nouveaux pneus. Avez-vous songé à magasiner en ligne?

Le site web québécois 4Pneus.ca vous permet de trouver rapidement le bon pneu pour votre véhicule et d’obtenir le meilleur prix. Vous n’avez qu’à entrer les dimensions de vos pneus et le tour est joué!

Ce site de pneus en ligne a accès à un inventaire de plus d’un million de pneus, ainsi que de milliers de roues, de jantes et ensembles prêts à installer. Grâce à son large réseau de partenaires, il est en mesure de vous offrir les plus grandes marques à des prix imbattables : Bridgestone, Michelin, Pirelli, Continental, Yokohama et encore plus.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez opter pour la livraison sans contact à domicile ou au travail, ou encore choisir de venir les ramasser en magasin. Soyez rassuré : toutes les commandes sont gérées depuis les bureaux et l’entrepôt situés à Boisbriand.

Des questions? Leurs experts sauront vous conseiller sur les meilleurs choix pour votre véhicule, en fonction de vos besoins, de vos habitudes de conduite et de votre budget. Choisir vos pneus d’été (ou d’hiver) n’aura jamais été aussi facile!

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média