Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

21 mars 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une Damiennoise d’origine ukrainienne veut sauver ses proches de la guerre

Campagne de financement

Campagne Iryna Chernyshova

©Photo gracieuseté - L'Action

Iryna Chernyshova et son mari Alexandr Chernyshov ont lancé une campagne Gofundme afin d’héberger quatre de leurs proches qui ont fui l’Ukraine.

Iryna Chernyshova, une citoyenne de Saint-Damien, demande l’aide de la population dans le but d’accueillir quatre membres de sa famille qui tentent de fuir la guerre en Ukraine.

Avec l’aide de son mari Alexandr Chernyshov et de son amie Lise Losier, elle a mis en place une campagne de financement sur Gofundme dans l’espoir d’amasser assez d’argent pour mettre ses proches en sécurité au Québec et pour fournir les biens et services dont ils auront besoin.

Le conflit qui perdure en Ukraine inquiète grandement Iryna Chernyshova qui avoue se sentir impuissante face à cette situation: « Nous sommes fragiles et en même temps déchirés, mais nous essayons de faire de notre mieux ». Alors que cette dernière a quitté son pays d’origine en 1997, plusieurs membres de sa famille, dont sa mère Zynayida, sa petite-cousine Daria, sa nièce Yuliia et la fille de cette dernière y demeurent toujours. Toutes les quatre ont pu fuir l’Ukraine et aller se réfugier en Pologne ou en Roumanie, mais Mme Chernyshova souhaite les accueillir au Québec.

Puisque les procédures de parrainage sont longues et complexes, la Damiennoise a décidé d’envoyer des demandes de visas de visiteurs pour les membres de sa famille et attend des réponses avec impatience. Si elles sont acceptées, ses proches pourront être hébergés chez Mme Chernyshova, chez la fille de cette dernière et chez Lise Losier.

Ainsi, les dons amassés durant la campagne de financement aideront à payer les frais de déplacement et de subsistance des quatre Ukrainiennes qui ont dû laisser beaucoup de leurs biens derrière elles dans l'urgence. Au moment d’écrire ces lignes, les organisateurs ont accumulé près de 4000$ sur leur page Gofundme depuis sa création le 16 mars et plus de 5700$ en versements Interact. De plus, selon Lise Losier, le Metro Emery de Saint-Damien a versé 1000$ en nourriture pour la cause et des boites de dons ont aussi été installées près des caisses. « Nous n’avons pas le pouvoir de mettre fin à la guerre, mais nous pouvons, tous ensemble, améliorer le destin de certaines des victimes de cette situation », déclare Mme Losier.

En terminant, Mme Chernyshova se dit très « reconnaissante » et « touchée » de voir les Damiennois contribuer à sa cause: « Nous aimons beaucoup notre village donc nous espérons qu’il aimera aussi notre famille. »

Il est possible de contribuer par transfert bancaire en utilisant l’adresse solidaireaveciryna@gmail.com ou encore par Gofundme au https://gofund.me/bf16ecb5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média