Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 mars 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Le ministère des Forêts convie la population à faire part de ses préoccupations

Plans d’aménagement forestier intégré opérationnels

Documentaire_ONU

©archives

Les citoyens de la MRC de Matawinie pourront assister à une séance virtuelle le 21 mars afin de bien comprendre comment faire part de leurs commentaires concernant le programme PAFIO.

Jusqu'au 8 avril 2022, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à participer à la consultation publique portant sur des secteurs d'intervention potentiels dans le cadre des plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) de Lanaudière.

Les plans faisant l'objet de la consultation indiquent les secteurs de la forêt publique où le Ministère envisage de planifier des interventions forestières, telles que de la récolte de bois, de la préparation de terrain, du reboisement ou encore du débroussaillage. Ils précisent également les chemins et les infrastructures qui devront être construits ou améliorés pour accéder à ces éventuels secteurs.

Le Ministère souhaite connaître les préoccupations des utilisateurs de la forêt en lien avec les activités forestières planifiées. Les citoyens peuvent prendre connaissance des travaux prévus en consultant le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et transmettre leurs commentaires, à l'aide du formulaire en ligne accessible au https://bit.ly/3CTJvNV ou par courriel à consultationpafi-lanaudiere@mffp.gouv.qc.ca au plus tard le vendredi 8 avril 2022.

Cette consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l'affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Séances d'information virtuelles

En collaboration avec le Ministère, la MRC de Matawinie tient des séances d'information virtuelles où sont précisées les modalités entourant les consultations en cours, la façon d'émettre des commentaires en ligne ainsi que les suites données aux préoccupations émises dans la planification de l'aménagement forestier.

Afin que le Ministère puisse en assurer un suivi adéquat, les commentaires et préoccupations devront être émis selon les options énumérées ci-dessus et ne pourront être recueillis lors de ces séances d'information. Une première séance a déjà été présentée le 18 mars, mais une deuxième aura lieu le 22 mars de 16h30 à 18h. Les intéressés doivent s’y inscrire avant le 21 mars à midi. Un formulaire de participation doit être rempli au https://foretlanaudiere.org/. Un lien Internet et des instructions seront ensuite transmis par courriel aux participants.

Informations par téléphone et courriel

En raison de la pandémie de COVID-19, les bureaux du Ministère demeurent fermés à la clientèle. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur la consultation publique ou de prendre un rendez-vous virtuel en communiquant par courriel à 
consultationpafi-lanaudiere@mffp.gouv.qc.ca ou à amenagement@matawinie.org.

Les personnes qui n'ont pas accès à un service Internet et qui désirent obtenir plus d'informations ou prendre un rendez-vous peuvent laisser un message vocal aux coordonnées suivantes :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs- Unité de gestion de Lanaudière
Tél. : 450 886-0916, poste 0

MRC de Matawinie
Tél. : 450 834-5441, poste 7081

Un suivi sera fait dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception du message vocal ou du courriel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média