Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mars 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Résumé de la séance de conseil du 14 mars

Ville de Joliette

Séance conseil municipal

©Jason Joly - L'Action

Lors de la séance du 14 mars, le conseil municipal de Joliette a indiqué vouloir sonder la population joliettaine afin de connaitre les raisons pour lesquelles elle n’utilise pas les transports en commun.

Le maire et les conseillers municipaux de la Ville de Joliette se sont réunis lors d’une séance ordinaire le 14 mars. Voici quelques points présentés au cours de la soirée.

Transport et aménagement

Lors de cette séance, le conseil municipal a tenu à confirmer sa vision en matière de transport en commun, voulant qu’il soit « une option de déplacement efficace pour une grande proportion de la population d’ici 2030 ». La Ville espère trouver des façons pour rendre les transports en commun plus attrayants aux yeux des citoyens. Pour ce faire, elle a mandaté son service des Communications à sonder les Joliettains dans le but de savoir pourquoi ils n’utilisent pas les transports en commun ainsi que ce qui les convaincrait de le faire. Les représentants de la Ville devront également initier des réflexions sur le sujet lors de la prochaine rencontre d’échange concernant la desserte du réseau urbain organisée par la MRC de Joliette.

Une entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge 240V a été autorisée lors de la séance ordinaire. Ainsi, pour bonifier l’offre d’accès à des bornes réservées aux voitures électriques, la directrice du service Hydro-Joliette, Marie Claude Gagnon, a reçu l'autorisation de signer cette entente. Comme dicté lors de la séance du 21 février 2022, les emplacements potentiels des bornes seraient au niveau du boulevard Manseau (entre la place Bourget et la rue Sainte-Anne), de la place Bourget et de la rue Archambault (entre les rues Lajoie et Saint-Marc), mais le tout reste à confirmer.

Soutien à la population et aux organismes

Le conseil municipal de la Ville de Joliette a tenu à signer la déclaration d’engagement « Plus pour nos ados » présentée par le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ), dont celle du Grand Joliette. Selon le RMJQ, en signant ce document, la Ville s’engage donc à « démontrer son appui à tous les adolescents et considère essentiel que les maisons des jeunes restent ouvertes, ce qui nécessite un rehaussement significatif de leur financement ».

De l’aide financière sera apportée à plusieurs projets culturels qui ont été appelés dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle. En effet, le Rallye-installations de vidéodanses lanaudoises de l’organisme Méandres – Art et découverte, les Animations du bout du banc de Claude Méthé et la Giguerie : Activités de transmission de pas de gigue des Petits Pas Jacadiens recevront tous un soutien de 5000$. Le projet Si aujourd’hui pour demain de Philippe-Emmanuel David recevra quant à lui 2900$. Le conseil a également autorisé une aide financière à deux organismes, soit 100$ pour le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière et 500$ pour le Cinérépertoire de Joliette.

Finalement, il a été accordé lors de la séance du 14 mars que le maire Pierre-Luc Bellerose, les conseillers Richard Leduc et Claude St-Cyr ainsi que le directeur général Gaétan Béchard pourront participer aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, du 12 et 13 mai 2022, au coût de 795 $ chacun plus les taxes applicables.

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média