Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 février 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Le conseil municipal compte déjà ses 100 premiers jours

Saint-Félix-de-Valois

Conseil municipal

©Photo gracieuseté - L'Action

Au cours de ses 100 premiers jours, le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a déjà entamé des démarches dans plusieurs domaines, soit dans la communication, les infrastructures et dans l’environnement.

Les 100 premiers jours du conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois ont été occupés depuis l’élection du 7 novembre 2021. Gouvernance, accessibilité, développement et environnement étaient au cœur des enjeux prioritaires pour les élus.

« Il était important pour nous de mettre rapidement en place certains éléments prioritaires, notamment au niveau de la gouvernance, de l’accessibilité entre les citoyens et le conseil ainsi que de la bonification des outils de communication », souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Accessibilité et communication

Comme l’implication des citoyens dans les orientations du conseil municipal était primordiale, de nouveaux comités consultatifs ont rapidement été mis sur pied pour les questions en environnement, en culture, en loisir et vie communautaire, ainsi qu’en sécurité routière. Des citoyens ont été nommés pour siéger à ces comités à la suite d’un appel de candidatures lancé en début d’année.

Les cafés-causeries du conseil sont une autre nouveauté qui offrira aux citoyens la chance de s’entretenir avec leurs élus dans un contexte décontracté quatre fois par année les dimanches matin à 10 h. Les Féliciens sont donc invités à venir discuter de leur vision, des enjeux et de leurs préoccupations à propos de la Municipalité les 20 mars, 12 juin, 18 septembre et 15 janvier 2023 à la salle du conseil. De plus, une consultation sur le service à la clientèle est en cours et le déploiement d’un portail citoyen afin d’améliorer l’offre de services en ligne a également été considéré par le conseil cet hiver.

Infrastructures et développement

La volonté de poursuivre l’investissement dans les infrastructures a aussi été confirmée par la poursuite des travaux du projet de patinoire couverte réfrigérée, par l’octroi des premiers contrats techniques pour la réfection du chemin de la rivière L’Assomption et du 1er rang de Castle Hill, ainsi que pour le développement de la deuxième phase du parc industriel. Le conseil a également poursuivi plusieurs démarches auprès du ministère des Transports, notamment pour la préparation du projet majeur de réfection de la rue Principale et pour des projets d’amélioration de la sécurité et de la fluidité sur la route 131.

Un élément phare du développement des dernières années a été l’adoption de la planification stratégique en 2019. « En adoptant une mise à jour de la planification stratégique dans la première année de mandat, le conseil souhaite assurer la concordance entre les besoins de la collectivité et la façon d’attribuer les ressources pour les prochaines années. C’est important pour nous d’enligner nos décisions avec la vision d’avenir des Féliciens », ajoute Mme Boisjoly.

Environnement

La transition vers l’électrification des transports est déjà bien amorcée dans la Municipalité avec l’achat de premiers véhicules électriques et l’implantation de huit bornes de rue pour véhicules rechargeables. « Ces nouvelles acquisitions ajoutent à la participation de la Municipalité dans la transition énergétique », conclut la mairesse.

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média