Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 février 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Le champion canadien vise un top 10 mondial

Jeffrey Tabah à l’Arnold Classic

Jeffrey Tabah

©(Photo gracieuseté)

Le Joliettain a remporté le championnat canadien amateur dans la catégorie des 105 kg et moins.

L’homme fort de Joliette Jeffrey Tabah prendra part à la prestigieuse compétition mondiale, Arnold Classic, qui se tiendra du 3 au 6 mars prochain à Columbus en Ohio. Il s’agira d’un premier événement international pour l’athlète de 35 ans. « C’était vraiment mon rêve d’y participer et c’est avec fierté que je vais représenter le Québec et Joliette! »  

Il a réussi à obtenir un laissez-passer pour cet événement d’envergure en remportant le championnat canadien amateur des hommes forts dans la catégorie des 105 kg et moins en octobre dernier. Cela faisait environ six ans qu’il convoitait ce titre de champion canadien et il a travaillé d’arrache-pied pour l’obtenir.  

« Malgré la fermeture des gyms, j’ai continué mes entraînements sans relâche et je me suis entraîné avec fougue dans mon salon pendant toute la pandémie. » 

Lors du championnat canadien, qui se déroulait à Fort McMurray en Alberta, les participants devaient réaliser cinq épreuves de force. Le Joliettain a notamment dû lancer des poches de sable (de 35 à 50 livres) à une hauteur de 16 pieds, ou encore, effectuer un soulevé de terre avec une charge de près de 600 livres.  

Il a également dominé l’épreuve de la Marche du fermier dans laquelle il a parcouru une distance de 200 pieds en soulevant 275 livres dans chacune de ses mains. Pour cette épreuve, il évoque que le record mondial est de 325 livres par main et qu'il a comme objectif de battre cet exploit.  

Grâce à ses impressionnantes performances lors du championnat, l’homme fort avait une bonne longueur d’avance sur ses adversaires. Avant même la tenue de la dernière épreuve, il savait déjà qu’il aurait la première place et qu’il serait nommé champion canadien. « J’étais submergé par la joie d’avoir enfin atteint mon objectif! Ça me permettait finalement de récolter le fruit de mes efforts soutenus. »  

Jeffrey Tabah

©(Photo gracieuseté)

L'épreuve de la Marche du fermier.

À la suite de l’obtention de son titre, Jeffrey Tabah a également reçu sa carte d’athlète professionnel de force. Ce qui lui permettra de compétitionner à l’international et d’affronter les meilleurs de chaque pays. Les charges à soulever seront aussi plus importantes.  

«Je dois atteindre un autre niveau! J’étais un peu soucieux au début, mais j’ai vraiment développé beaucoup de confiance à travers mes entraînements! » Ce qui fait en sorte qu’il n’est pas inquiet en vue de l’Arnold Classic. « Je m’entraîne de façon draconienne et je suis ambitieux. Je vise le top 10 mondial et je vais travailler assidument pour l’atteindre!» 

Jeffrey Tabah

©(Photo gracieuseté)

Le soulevé de terre de 585 lbs.

Une passion qui remonte à loin 

Préparateur physique de profession, l’homme fort est son propre entraîneur et se dévoue à son entraînement plus de dix heures par semaine. Il consomme environ 4000 à 5000 calories par jour. De plus, il se fait traiter de façon hebdomadaire par un professionnel de la santé, puisque sa discipline est très exigeante pour le corps.  

Cela fait une vingtaine d’années que Jeffrey Tabah s’entraîne avec assiduité, mais sa passion remonte à encore plus loin. « J’ai toujours été fasciné par les compétitions de force. Depuis que je suis tout jeune que je veux être un homme fort! »  

L’athlète a également évoqué que l’un de ses idoles de jeunesse était Arnold Schwarzenegger et qu’il aura maintenant l’occasion de le rencontrer lors de l’Arnold Classic, qui a été nommé en son honneur. Sa mère, qui s’est toujours entraînée, a aussi exercé une grande influence sur cet intérêt pour la mise en forme. 

Le Joliettain a commencé les concours de force en 2009 et c’est en 2013, lorsqu’il a remporté la catégorie open du Festi-Force Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha, qu’il a compris qu’il avait un réel potentiel de force.  

Depuis, il a accompli plusieurs exploits, mais celui dont il est le plus fier est d’avoir réussi à devenir champion canadien. Ses ambitions sont grandes pour la suite, mais il souhaite avant tout continuer de bien représenter le Québec, et ce, tout en s’occupant de la santé des gens en tant que préparateur physique.  

Il a terminé en mentionnant qu’il sentait le soutien des gens de la région depuis le début de son parcours et que plusieurs commanditaires l’encouragent dans la poursuite de ses objectifs.  

Jeffrey Tabah

©(Photo gracieuseté)

L'athlète transporte un sac de 320 lbs au cours de cette épreuve.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média