Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

11 février 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Val Saint-Côme était l’hôte du Championnat NorAm de bosses

Troisième tranche du circuit

NorAm VSC

©(Photo gracieuseté - Fédération québécoise de ski acrobatique)

Plusieurs athlètes de haut niveau étaient présents lors de l’événement.

Ce sont 111 athlètes de haut calibre (53 femmes et 58 hommes) qui étaient réunis du 3 au 6 février dernier au Centre d’excellence acrobatique Val Saint-Côme pour le Championnat NorAm de bosses en simple et en duel. Un événement qui permet de voir la relève internationale de cette discipline. 

« Nous étions vraiment contents que la compétition reprenne! Nous avions l’habitude d’accueillir une tranche du circuit NorAm chaque année, mais nous n’avions pas pu le faire depuis mars 2020 en raison de la pandémie », a commenté le vice-président du Centre d’excellence acrobatique, Patrice Gagnon, en entrevue avec L’Action.  

La grande majorité des athlètes présents provenaient des États-Unis et du Canada, dont plusieurs du Québec, mais certains représentaient d’autres pays internationaux. Il y avait 11 athlètes de l’Australie, un participant de la Corée du Sud, une participante de l’Irlande et une autre du Japon. Tous étaient bien déterminés à remporter la première place et la compétition était relevée.  

Les journées de jeudi et vendredi étaient dédiées aux entraînements. Puis le samedi se déroulait l’épreuve de ski de bosses en simple. Chez les femmes, c’est Élizabeth Lemley des États-Unis qui a terminé sur la plus haute marche du podium devant la Canadienne Laurianne Desmarais-Gilbert et l’Américaine Lulu Shaffer. Du côté des hommes, les Canadiens Alexandre Lavoie et Olivier Lessard ont terminé en première et deuxième position devant l’Américain Charlie Mickel.  

NorAm VSC

©(Photo gracieuseté - Fédération québécoise de ski acrobatique)

Les résultats de l’épreuve en simple du 5 février ont servi de base pour l’élaboration des échelles éliminatoires de l’épreuve en duel du lendemain. Lors de celle-ci, l’Américaine Madison Hogg a terminé première chez les femmes, suivie de sa compatriote Elizabeth Lemley et de la Japonaise Haruka Nakao. Chez les hommes, Landon Wendler des États-Unis a fini en première place devant les Canadiens Elliot Vaillancourt et Ryan Portello. 

Des athlètes de haut niveau comme Christel Hamel, Pascal-Olivier Gagné, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon étaient tous sur place afin de remettre des médailles aux gagnants. Philippe Marquis et Gabriel Dufresne étaient aussi présents et ont agi comme entraîneurs pour certains athlètes.  

Les compétitions se déroulaient sur la piste de ski de bosses de calibre international « Alex Bilodeau ». Ce parcours est d’une longueur de 250 mètres et d’une inclinaison constante de 28 degrés.  

Beaucoup d’organisation 

Le fait de recevoir cet événement d’envergure demande déjà beaucoup de préparation, mais le contexte pandémique a nécessité des ajustements et encore plus de tâches du côté organisationnel. Les spectateurs n’étaient pas autorisés sur le site et les athlètes n’avaient pas accès au gym intérieur. Ceux-ci devaient être vaccinés et certaines mesures comme le port du masque et la distanciation physique devaient être respectées.  

«Ça n’a pas facilité notre tâche, mais heureusement nous pouvons compter sur une équipe d’une soixantaine de bénévoles. » Ces derniers doivent notamment s’assurer de la qualité de la piste en nettoyant la neige qui pourrait s’accumuler à certains endroits. De plus, ils doivent adoucir certaines zones qui durcissent après le passage des athlètes afin que cela soit moins exigeant pour les genoux et le dos des participants. 

À noter que le circuit NorAm est constitué de huit compétitions et les deux dernières courses se sont déroulées les 10 et 11 février à Killington au Vermont.    

Le Centre d’excellence acrobatique Val Saint-Côme clôturera la saison de ski de bosses canadienne avec la présentation des Championnats canadiens séniors les 26 et 27 mars prochain. Plusieurs Olympiens seront de l’événement.  

Pour l’avenir, le Centre d’excellence aimerait aussi rapatrier la Coupe du monde dans ses installations. Rappelons que l’événement avait l’habitude de se dérouler à Saint-Côme, mais qu’il avait été déplacé à Mont-Tremblant il y a quelques années, « nous sommes mieux équipés en termes de piste et de bénévoles pour recevoir cette compétition », a terminé M. Gagnon.  

NorAm VSC

©(Photo gracieuseté - Fédération québécoise de ski acrobatique)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média