Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

07 février 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Place à la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire

Du 7 au 18 février

JPS 2022

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invite la population à participer à la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulera du 7 au 18 février dans Lanaudière.

Plus que jamais, les élèves et les étudiants ont besoin d’appui et d’encouragement afin de rester motivés face à leur parcours scolaire. D’ailleurs, le CREVALE remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, donnent un sens au cheminement des apprenants.

Par cette campagne, le CREVALE souhaite mobiliser la population autour des jeunes et des adultes en formation à un moment difficile de l’année. Ainsi, la première semaine (du 7 au 11 février) proposera des outils visant à soutenir les personnes aux études âgées de 16 ans et plus. La semaine suivante (du 14 au 18 février) sera consacrée à la thématique nationale des JPS – « Merci d’être porteurs de sens » – une initiative du Réseau québécois pour la réussite éducative. Au programme : un sondage sur les aspirations scolaires des 16 à 22 ans, deux événements virtuels avec le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif, et bien plus encore.

À ce jour, plus de 450 organisations lanaudoises se sont engagées en s’inscrivant aux JPS. Les activités prévues pour les élèves et les étudiants s’annoncent amusantes : plusieurs proposent la création d’un mur de la persévérance ou encore la distribution de cartes d’encouragement, alors que d’autres récompenseront les apprenants avec une activité spéciale.

Voici quelques exemples d’événements qui seront tenus dans les différentes MRC.

MRC de D’Autray

Au bord des mots – Activité parent-enfant sur l'intimidation en milieu scolaire.

École Youville de Mandeville – Construction du plus haut château de cartes dans chaque classe.

MRC de Joliette

Maison des jeunes de Crabtree – Jeu-questionnaire sur le thème des métiers.

Ville de Joliette – Distribution de cartes d’encouragement aux employés étudiants de la Ville.

MRC de L’Assomption

École secondaire l’Horizon de Repentigny – Écriture d’une lettre à soi-même par les élèves de 3e secondaire qui en sont à mi-parcours de leurs études secondaires, lettre qui leur sera remise plus tard afin de voir tout le chemin parcouru.

Ville de L’Épiphanie – Offre de trousses d’outils à l’intention des parents et de rubans de la persévérance scolaire aux usagers de la bibliothèque.

MRC de Matawinie

Carrefour jeunesse-emploi de Matawinie – Conférence portant sur des jeunes ayant vécu des difficultés durant leur parcours scolaire, mais qui ont persévéré et atteint leurs objectifs.

Municipalité de Chertsey – Distribution de chocolat chaud aux élèves de l’école Saint-Théodore-de-Chertsey.

MRC de Montcalm

Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie – Organisation d’une activité d’éveil à la lecture dans une garderie et deux écoles primaires. 

Municipalité de Saint-Alexis – Moment d’échange entre des élèves de l’école Notre-Dame et la Municipalité afin de tisser des liens et de discuter de sujets importants tels que les conséquences du décrochage scolaire.

MRC Les Moulins

École du Vieux-Chêne de Terrebonne – Préparation de petites douceurs (biscuits, sucre à la crème) par les élèves pour des enfants qui ont fait preuve de persévérance scolaire au cours de la dernière année.

Service de police de Terrebonne – Conférences données par les joueurs des Cobras sur leur parcours académique et sportif, leurs succès et leurs échecs, ainsi que sur la façon dont la persévérance leur a permis d’atteindre leurs buts.

Le CREVALE souhaite rappeler que chaque geste, chaque encouragement et chaque conseil influence les apprenants de façon positive. Les personnes souhaitant participer à cette vague d’encouragement sont invitées à consulter le site crevale.org. Le CREVALE remercie l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien au déploiement des JPS 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média