Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 février 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Plus de 26 000 $ en bourses à gagner au Défi OSEntreprendre Lanaudière

Les inscriptions sont lancées

Défi OSEntreprendre Lanaudière

©Photo Capture d'écran - L'Action

Sonia Hénault, responsable régionale du Défi et la présidente d’honneur de l’événement, Pascale Coutu.

Dans le cadre de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, les étudiants et les entrepreneurs de la région de Lanaudière ont jusqu’au 15 mars 2022 à 16 h pour soumettre leur candidature et profiter d’une chance unique de faire rayonner leur projet.

Le Défi OSEntreprendre Lanaudière a officiellement été lancé le 1er février sur la page Facebook régionale du Défi.

La présidente d’honneur de la 24e édition de l’événement et fondatrice de la Courgerie de Sainte-Élisabeth, Pascale Coutu, a déclaré que le fait d’avoir été approchée pour représenter l’entrepreneuriat était un grand honneur. « La région de Lanaudière est belle et les gens innovent à tous les niveaux. »

Pour Mme Coutu, le Défi OSEntreprendre représente une belle occasion de renforcer sa certitude d’avoir fait les bons choix en tant qu’entrepreneur. « Le simple fait de déposer sa candidature nous replonge dans notre cheminement, tout en stimulant notre capacité de rebondir.  Qu’il s’agisse de ma participation au Défi OSEntreprendre au moment de créer mon entreprise ou lorsque j’ai eu la chance de me retrouver parmi les finalistes du volet Réussite inc., j’ai toujours profité positivement de mes expériences, des rencontres et des réflexions qu’elles ont suscitées. »

Concernant le volet étudiant, Pascale Coutu a souligné que participer au Défi permet de développer des réflexes et de semer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.

De son côté, Nicolas Framery, président de Lanaudière Économique, qui est l’organisation porteuse du Défi OSEntreprendre dans la région, a déclaré que l’événement est ce moment « bonbon » de l’année qui met en valeur l’innovation, la candeur et la fébrilité dont font preuve les jeunes entrepreneurs et les étudiants dans le cadre de projets marquants.

M. Framery a mentionné que les CJE, les organismes locaux de développement économique et les SADC sont présents pour soutenir les jeunes et les entrepreneurs dans le dépôt de leur candidature.

« Tous ces acteurs permettent de faire de ce moment une fête de l’entrepreneuriat. »

Pour Nicolas Framery, il est réénergisant de voir des gens se lancer en affaires et vouloir changer les choses dans leur école ou leur patelin. « Le Défi permet de rencontrer des gens qui ont les mêmes rêves et les mêmes enjeux. Il y a là tout un esprit de communauté. »

Le président de Lanaudière Économique a terminé en mentionnant que le Défi OSEntreprendre est une opportunité enrichissante de présenter son projet d’affaires et de le faire mûrir, d’aller chercher des prix et de pouvoir éventuellement représenter la région à l’échelon national.

Modalités

Plus de 26 000 $ en bourses seront remis dans Lanaudière à l’occasion du gala régional du 26 avril prochain. En plus de plusieurs prix spéciaux, les lauréats régionaux obtiendront des bourses d’une valeur de 500 $ au volet Scolaire, de 1000 $ au volet Création d’entreprise, de 5000 $ au volet Réussite Inc. et de 2000 $ au volet Faire affaire ensemble. La visibilité que procure le Défi OSEntreprendre dans la région de Lanaudière s’avère par ailleurs encore plus intéressante que les bourses potentielles.

Mais le grand mouvement du Défi OSEntreprendre ne s’arrête pas là. Les lauréats régionaux auront la chance de représenter Lanaudière et de faire rayonner leur projet à l’échelon national à l’occasion du Gala des Grands Prix Desjardins du 8 juin 2022 où seront célébrées l'énergie, la passion et l'audace de la relève entrepreneuriale.

Le Défi OSEntreprendre permet à l’ensemble des organisations socioéconomiques régionales de s’unir autour de la cause entrepreneuriale. Ainsi, s’ajouteront de nombreux prix spéciaux en plus des bourses décernées dans chacune des catégories officielles de la compétition.

Parallèlement au travail de sélection des lauréats par le jury régional, il sera possible pour la population de voter pour ses projets favoris. Le vote populaire s’adressera aux volets Scolaire et Création d’entreprise. À gagner : deux bourses de 250 $. Il sera possible de voter à partir du 13 avril à midi au entreprenez.qc.ca.

Une concertation régionale

Le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région. Le Défi OSEntreprendre est coordonné par Lanaudière Économique et est soutenu par les acteurs locaux depuis 13 ans déjà.

Défi OSEntreprendre Lanaudière

©Photo Capture d'écran - L'Action

Sonia Hénault, responsable régionale du Défi et le président de Lanaudière Économique, Nicolas Framery.

Défi OSEntreprendre Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média