Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 janvier 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une tournée pour favoriser des milieux de vie durables au Québec

La FCCQ, la CCGJ et Fondaction s’unissent

Jade Poitras Bessette

©Photo gracieuseté - L'Action

Jade Poitras Bessette, directrice générale de la CCGJ.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ) et Fondaction donnent le coup d’envoi d’une tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » afin de réfléchir aux enjeux de la durabilité dans les villes et les communautés du Québec.

L’objectif de cette tournée, qui donnera lieu à cinq événements en format virtuel du 9 mars au 6 avril (le 30 mars dans le cas de Joliette), sera de favoriser des échanges entre les acteurs sur le terrain, les entreprises et les citoyens ainsi que redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable.

En marge de la tournée, la FCCQ, la CCGJ et Fondaction souhaitent mener une large consultation sur le développement de milieux de vie durables. Les deux partenaires lancent un sondage, conçu en partenariat avec Vivre en Ville, un organisme expert dans le domaine. Ce sondage, ouvert à toutes et à tous, sera disponible tout au long de la tournée. Les résultats seront dévoilés région par région lors des rencontres virtuelles.

Une tournée virtuelle qui mobilisera tout le Québec

Alors que le Québec et sa population subissent les multiples impacts de la pandémie de COVID-19, il est certain que l’économie va devoir se transformer profondément. Les villes et les communautés joueront un rôle de premier plan dans cette transformation afin de répondre aux besoins des personnes en créant des milieux de vie durables et en respectant les limites de la planète. La tournée « Pour des milieux de vie durables au Québec » mobilisera des leaders économiques et des représentants des gouvernements de proximité qui pourront échanger sur le thème des villes et des communautés durables afin de faire ressortir des solutions novatrices et les meilleures pratiques pour des villes et des communautés durables dans différentes localités au Québec.

Afin de rassembler et de mobiliser l’ensemble des partenaires concernés par ces enjeux importants, notamment les entreprises et les municipalités avoisinantes, la FCCQ et Fondaction pourront compter sur l’appui du réseau des chambres de commerce présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Mentionnons aussi la collaboration spéciale de Vivre en Ville à titre d’expert pour cette tournée.

« La pandémie a rebattu les cartes autour du mode de vie des citadins et on observe une intensification de l’exode urbain. De plus, la régionalisation de l’immigration étant une des solutions à la pénurie de main-d’oeuvre, nous sommes ravis du lancement de cette tournée qui fera de nos villes en région, des milieux durables et inclusifs à long terme », déclare Jade Poitras Bessette, directrice générale de la CCGJ.

La Tournée sera à Joliette le 30 mars dans le cadre d’un webinaire – information et inscription : https://ccgj.qc.ca/evenements/tournee-fondaction.

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média