Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 janvier 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Les jardins communautaires subissent des changements majeurs

Base-de-Roc

Jardins communautaires

©Jason Joly - L'Action

Des travaux prévus durant l’automne 2021 sur le site des jardins communautaires à Base-de-Roc ont pris Louise Larivière par surprise.

Les jardins communautaires se situant dans le quartier Base-de-Roc ont récemment connu un réaménagement important. Selon la Ville de Joliette, ces rénovations permettront à un plus grand nombre de Joliettains de bénéficier de ces installations. Toutefois, une résidente du quartier, Louise Larivière, se désole de la façon dont les travaux ont été réalisés tout comme de voir disparaitre l’aspect rustique du site.

Vers la fin octobre 2021, Mme Larivière a, à de nombreuses occasions, été dérangée par le bruit et les secousses causés par des rénovations qui se déroulaient près de chez elle. C’est à ce moment qu’elle a remarqué des travailleurs s'affairer au réaménagement du site des anciens jardins communautaires, situé à l’entrée du Parc Riverain sur le boulevard de la Base-de-Roc. « Je n’étais même plus capable de faire mon télétravail tellement le bruit était assourdissant. Parfois, je sentais tout trembler dans ma maison. C’en était inquiétant », dénonce Mme Larivière.

Pourtant, la citoyenne indique n’avoir jamais été avisée par la Ville de ces travaux. Elle dit n’avoir vu aucune pancarte plantée sur le terrain des jardins communautaires pour en prévenir les résidents. Elle a donc communiqué avec la Ville pour avoir de plus amples informations. Mme Larivière déplore toutefois n’avoir reçu que de vagues réponses qui ne mettaient pas en lumière la raison de ces travaux. « J’aurais dû être informée par la Ville, estime la citoyenne. Ce sont des travaux majeurs et les informations ne sont nulle part! »

Pour plus d’accessibilité

Questionnée sur le sujet, la Ville de Joliette explique que le but de ces travaux était de rénover le terrain pour y aménager deux types de jardins. « Le premier type sera au sol et le second sera plus en hauteur, dans des bacs surélevés, et ce, afin d’être accessibles pour les personnes à mobilité réduite », précise la directrice du service des communications de la Ville, Solie Masse. Ainsi, six bacs seront construits par le Carrefour jeunesse-emploi et installés au printemps.

En constatant l’avancée des travaux, Louise Larivière s’est inquiétée en remarquant que le gazon qui recouvrait le site des jardins communautaires avait été enlevé afin d’y aménager un recouvrement composé de roches concassées. La résidente craint que ces changements n'entrainent des îlots de chaleur. « Avant, il y avait de la verdure, mais, maintenant, il n’y a plus rien! Il n’y a pas d'arbres! Il ne faudrait pas qu’ils laissent ça comme ça », s’insurge Mme Larivière. Pour sa part, la Ville souligne avoir choisi ce recouvrement pour deux raisons. D’abord, la poussière de roche entrainerait une bonne absorption de l’eau. De plus, un terrain gazonné aurait empêché les personnes à mobilité réduite de bien circuler sur le site. Solie Masse ajoute qu’excepté une bande délimitant le terrain, aucun ciment n’a été appliqué, et ce, pour prévenir les îlots de chaleur. Finalement, la Ville n’a pas voulu planter d’arbres supplémentaires pour éviter de faire de l’ombre aux plantations des jardins.

Jardins communautaires

©Jason Joly - L'Action

Dès le printemps 2022, de nouveaux bacs surélevés seront mis à la disposition des jardiniers aux prises avec des problèmes de mobilité.

Quelques personnes informées

Louise Larivière est tout de même étonnée qu’aucune information ni avis public n’aient été divulgués aux résidents du boulevard de la Base-de-Roc pour les prévenir des travaux. Mme Masse précise que seuls les citoyens qui se sont inscrits aux jardins communautaires ont été avertis de ce réaménagement. Ainsi, au moment de réserver leur espace jardinier au début de la saison estivale de 2021, les Joliettains ont reçu un avertissement concernant les travaux prévus à l’automne. Un deuxième message de rappel leur a été envoyé à la moitié de l’été.

La directrice du service des communications assure que les citoyens ont également eu un moment pour récolter tous leurs aliments. « Ils ont été informés de la date à laquelle les récoltes devaient être récupérées. Tout le monde a pu récolter ses produits avant le début des travaux », mentionne Mme Masse.

Commentaires

22 janvier 2022

Brigitte Aubin

Bravo pour cette amélioration et accessibilité aux gens à mobilité réduite. Quand il faut faire des travaux, et bien il faut en faire. Le bruit fait partie de nos vies. Un chantier de construction, des travaux routiers, le déneigement… Nos installations culturelles et sportives (amphithéâtre, sentier riverain, patinoire sur la rivière) sont des joyaux à protéger, à promouvoir et à rendre accessible à toute la population.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média