Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 janvier 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Trois nouvelles expositions au Musée d’art de Joliette

À compter du 5 février

Alicia Henry, Brown, Red, White, and Blue, 2012 – 2015, techniques mixtes, 18’ x 13’ / 216” x 156” (taille variable).

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

Alicia Henry, Brown, Red, White, and Blue, 2012 – 2015, techniques mixtes, 18’ x 13’ / 216” x 156” (taille variable).

Malgré les incertitudes dues à la situation pandémique, le Musée d’art de Joliette (MAJ) a choisi de garder le cap sur le lancement de sa prochaine programmation d’expositions le mois prochain.

« Le contexte de la cinquième vague de COVID-19 rend la réalisation d’une nouvelle programmation avec des artistes d’un peu partout au Canada excessivement compliquée, affirme Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ. Mais je crois sincèrement que dans de tels moments, c’est d’autant plus important que le MAJ continue à jouer un rôle actif auprès des artistes qu’il soutient ainsi qu’auprès de sa communauté qui a bien besoin de se nourrir d’art et de culture en ces temps anxiogènes. Je suis particulièrement fier de cette nouvelle programmation, car elle est à la fois audacieuse et accessible. »

Du 5 février au 15 mai 2022, le MAJ présentera trois nouvelles expositions commissariées par Anne-Marie St-Jean Aubre (conservatrice de l’art contemporain au MAJ) et réunissant le travail de neuf artistes du Québec et d’Amérique du Nord. Le public est invité à les découvrir lors de la journée de lancement des nouvelles expositions, offerte gratuitement, le samedi 5 février, de 10 h à 17 h. Il est possible de réserver sa place dès maintenant sur le site Internet du Musée.

À propos des expositions

- Dessiller : s’ouvrir au hors-champ est une exposition collective sur le thème du cadre qui cherche à souligner l'existence d'œillères encadrant nos façon de voir. Le public sera entre autres invité à se questionner au sujet des normes imposées au corps des femmes, auxquelles s'ajoute le racisme, vécu différemment par les femmes noires selon le contexte où elles évoluent. Cette exposition d'envergure réunit le travail des artistes québécoises et nord-américaines Lorna Bauer, Marie-Claire Blais, Nadège Grebmeier Forget, Alicia Henry, Tau Lewis, Michaëlle Sergile et Eve Tagny.

- Dans l’exposition Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent, l’artiste canadien Derek Liddington s’intéresse à la mémoire et à ses effets sur nos perceptions. Depuis quelques années, il délaisse la performance et le dessin pour les outils du peintre : la couleur, la touche et la luminosité; la surface, l’huile et le vernis. Le genre du paysage est au centre du nouveau corpus d’œuvres réalisées pour cette exposition. L’artiste se confronte à l’histoire canonique de la peinture afin de reconsidérer son héritage.

- Le Musée d’art de Joliette accueille l’installation A Forest Song [Lechant de la forêt] du duo d’artistes canadiens DaveandJenn, à laquelle s’ajoutent une nouvelle peinture et un diptyque vidéo. Avec cette installation combinant vidéo, son, sculpture et programmation lumineuse, les artistes réfléchissent entre autres aux débuts du capitalisme qui a mené à l’exploitation d’une partie du globe aux profits d’une autre. Cette œuvre s’apparente à une fable où les animaux personnifiant la vanité et l’envie, qui mènent au vol et à la violence, servent de véhicules à une critique sociale. 

Activités culturelles

Plusieurs activités culturelles inspirées des démarches des artistes et des thèmes des expositions ponctueront la saison :

- La maison que j’habite, moi…, un projet de médiation de l’artiste Marie-Hélène Bellavance, sera présenté en permanence dans l’Aire éducative Famille René Préville, du 5 février au 17 avril ;

- deux rencontres d’artistes se dérouleront cette saison, la première avec Eve Tagny, le 24 mars, et la seconde avec Vicky Sabourin le 12 avril. Cette activité est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ;

- l’artiste Vicky Sabourin offrira une Performance et lecture à voix haute en ligne, le dimanche 13 mars ;

- L’Atelier MAJ-ique consiste en des ateliers de création pour les familles et se déroulent un dimanche sur deux en présentiel au Musée, du 20 février au 1er mai. Cette activité est une présentation de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ;

- les visites commentées des expositions seront de retour dès le 20 février et elles se dérouleront les jeudis et les dimanches jusqu’au 24 avril inclusivement ;

- un Camp de jour de la relâche sera offert aux 5 à 11 ans, du 28 février au 4 mars, en présentiel au Musée. Les inscriptions sont en cours. Il s’agit d’une nouveauté.

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média