Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 janvier 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un mois de février rempli d’amour pour les travailleurs de la santé

«Prendre soin des gens qui prennent soin »

Déneigement CHDL

©Photo gracieuseté - Mélanie Perreault - L'Action

De nombreux citoyens se sont déplacés au Centre hospitalier De Lanaudière le 17 janvier pour déneiger les voitures des travailleurs de la santé qui travaillent sans relâche depuis le début de la pandémie.

Afin de soutenir le personnel de la santé qui, depuis deux ans, doit faire face aux conditions de travail difficiles qu’impose la pandémie, les infirmières Mélanie Perreault, Sabrina Picard et Sophie Cousineau ont mis en marche le mouvement #madosedamour. Elles encouragent ainsi la population à faire des petits gestes dans le but de remercier ou d’aider les travailleurs de la santé dans son entourage.

Durant le mois de février, les trois femmes invitent les citoyens et les entreprises à poser diverses actions destinées au personnel de la santé. Elles donnent comme exemples de faire livrer un repas ou encore d’offrir des billets de spectacle. Les infirmières demandent aussi à des personnalités publiques de produire de courtes vidéos dans lesquelles elles pourraient envoyer un mot de remerciement ou encore raconter une expérience positive qu'elles ont eue avec un soignant. La boxeuse Kim Clavel a d’ailleurs déjà publié une vidéo et d’autres personnalités suivront le pas, mais les organisatrices désirent garder les noms secrets pour un effet de surprise réussi.

Elles souhaitent que les citoyens participent en grand nombre, mais aussi les responsables d’établissements de santé, comme les RPA ou les CHSLD, leur suggérant de faire quelques petites actions pour remercier leurs employés. Elles proposent aux participants de se prendre en photo pour expliquer leur action et de leur envoyer à l’adresse courriel Dosedamour.2022@gmail.com ou encore de publier ces photos ou ces vidéos sur leurs différents réseaux sociaux, soit sur Twitter (Madosedamour), sur Facebook (Ma dose d’amour 2022), sur Instagram (Madosedamour2022) et sur TikTok (Madosedamour2022).

Des gestes qui font du bien

Une première action pour initier le mouvement a été organisée par Mélanie Perreault le 17 janvier. Une cinquantaine de courageux ont affronté la neige et le vent pour venir déneiger les voitures des travailleurs du Centre hospitalier De Lanaudière vers 14h30. Au grand bonheur de Mme Perreault, des enseignants de la région sont même venus prêter main-forte. D’autres volontaires de professions diverses ont aussi participé au mouvement. « Ce sont des citoyens, des amis qui sont venus aider. Il y a par exemple une enseignante au Cégep, une physiothérapeute et une personne avec une déficience intellectuelle, qui déneige habituellement des entrées, qui sont venues nous retrouver! », s’enthousiasme l’infirmière.

Le but de cette initiative était d’apporter un peu de bonheur au personnel de la santé. Le gouvernement ayant récemment adopté un deuxième décret ministériel (qui, entre autres, annule les vacances et qui impose de faire du temps supplémentaire obligatoire), Mélanie Perreault indique que cette mesure n’améliore en rien les conditions de travail déjà difficiles des travailleurs qui sont totalement épuisés. « Il y a peut-être des employés qui vont finir de travailler à 16 h et qui ont fait du temps supplémentaire obligatoire. Ça fait plusieurs heures qu’ils sont à l’hôpital et il y a une tempête de neige, mais leur voiture va être déneigée. Ça ne leur a pas redonné leurs vacances, mais ça fait quand même un petit baume », soutient-elle.

D’autres initiatives similaires pourraient suivre, mais les organisatrices espèrent que cette action servira d’exemple à la population pour qu’à son tour elle suive la vague et crée d’autres gestes ou événements du même genre.

Commentaires

26 janvier 2022

Michelle Bergeron

Bravo! et Bravo! j'Avais espéré que nos élus locaux prennent le temps d'organiser des initiatives de la sorte mais enfin l'indifférence ou chialage semble de mise. MERCI pour cette belle initiative.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média