Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 janvier 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La collection du Dr Jacques Toupin à découvrir au Musée d’art de Joliette

Trente-neuf ans d’acquisition

Dr Jacques Toupin

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

Thomas Scherlock Hodgson, Colourful Building Blocks, 1962, encre sur soie collée sur toile et acrylique, 201,4 cm x 174,5 cm. Don du Dr Jacques Toupin. Collection du Musée d’art de Joliette. 1988.019.

Du 8 au 16 janvier 2022, le Musée d’art de Joliette (MAJ) présente un accrochage exceptionnel visant à souligner l’apport incontestable du Dr Jacques Toupin au développement du MAJ.

Cet accrochage présentera près d’une vingtaine d’œuvres d’artistes de renom tels que Rita Letendre, Claude Tousignant, Lise Gervais, Thomas Sherlock Hodgson, Fernand Toupin, Adad Hannah, ainsi qu’une lithographie de Jean Paul Riopelle, un bronze de Henry Moore et une céramique de Pablo Picasso.

En 1983, le Dr Jacques Toupin de L’Assomption offrait en don au Musée d’art de Joliette deux huiles sur toile de Fernand Toupin. Trente-neuf ans plus tard, la collection du MAJ contient maintenant plus de 350 œuvres offertes par ce collectionneur passionné. Au cours de la même période, Dr Toupin a fortement contribué au développement de l’institution en donnant une quantité impressionnante d’heures, de nombreuses idées et plusieurs sommes d’argent, mais aussi en proposant maintes initiatives philanthropiques, aidant ainsi le Musée à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il a, entre autres, siégé au conseil d’administration de 1986 à 2000 et sur plusieurs comités, dont le comité d’acquisition entre 1988 et 2001.

Le Musée d’art de Joliette souhaite rendre un hommage tout particulier à ce généreux donateur en présentant quelques-unes des œuvres qu’il a léguées. Ces dernières ont été choisies par le Dr Toupin lui-même et Jean-François Bélisle, conservateur en chef et directeur général du MAJ. Cette sélection n’offre qu’un trop bref aperçu de la richesse et de la diversité de l’important corpus que représente aujourd’hui sa collection au Musée.

Ce geste n’est qu’un premier témoignage public de la reconnaissance que l’institution porte envers ce grand mécène. Au rythme des expositions à venir, la communauté aura le plaisir de découvrir les trésors que le Dr Toupin a su dénicher, acquérir et donner au MAJ.

Commentaires

16 janvier 2022

clément chaput

je veux lancer au docteur jacque toupin je s'est ou votre maladie vien des ancien egypte puisque ils ont faite des esclave

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média