Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2021

Retour

30 décembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Décembre 2021 : Le Village Canadiana rouvrira au public

Rétrospective 2021

Village Canadiana

©Photo gracieuseté - Village Canadiana - L'Action

Le Village Canadiana rouvrira au public.

Fermé aux visiteurs depuis le milieu des années 90, le Village Canadiana de Rawdon rouvrira au public au cours des prochaines années. Du moins, c’est la volonté des nouveaux propriétaires du site historique. Leur objectif est de rénover les bâtiments, de s’assurer de la conservation des biens et de rouvrir au public, tout en accueillant des productions et différents types d’événements. En plus de la remise en état des lieux, les propriétaires projettent de construire des unités d’hébergement, afin de permettre aux visiteurs de prolonger leur séjour à Rawdon.

Un refuge pour les lapins à Saint-Charles-Borromée

En décembre, L’Action fait la rencontre de Dominique Gamelin de Saint-Charles-Borromée. Après avoir adopté une lapine abandonnée et mal en point, cette dernière a choisi de faire une différence dans la vie de ces petites bêtes. Presque un an et demi plus tard, ce sont 147 lapins qui ont été stérilisés et plus de 130 qui ont trouvé une famille grâce au refuge qu’elle a ouvert, Sauvetage lapins et compagnie.

Privés de transport scolaire, des parents doivent se débrouiller

La pénurie de chauffeurs d’autobus a des impacts importants pour les familles d’enfants d’âge scolaire dans la région. À titre d’exemple, pendant près de trois semaines, des enfants de Sainte-Béatrix se sont retrouvés sans transport scolaire dû à la pénurie de main-d’œuvre chez les conducteurs d’autobus. Lorsqu’une route n’est pas desservie, le Centre de services scolaire des Samares pallie en offrant le service de garde gratuitement avant et après l’école, toutefois, ce dernier convient que c’est une problématique importante. De son côté, Groupe Gaudreault, l’un des fournisseurs de transport scolaire, affirme que ses équipes travaillent avec acharnement depuis des mois afin de trouver des solutions.

La pénurie du logement fait des ravages

En décembre, une mère monoparentale qui résidait en habitation à loyer modique (HLM) à Joliette lève le voile sur les impacts de la pénurie de logements. En effet, l’augmentation de son loyer, qui s’ajoute aux problèmes qu’elle vivait déjà, démoralise cette femme. Elle désire quitter son HLM, mais peine à trouver un appartement abordable durant cette crise qui pèse sur le Québec. Après de longues recherches, la locataire a finalement réussi à trouver un logement qui lui permettrait de quitter le HLM où elle vivait, mais elle souhaite dénoncer les préjugés qui orbitent autour de ces établissements.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Dominique Gamelin a ouvert un refuge pour ces petits animaux.

©Photo L'Action

Des enfants sont privés de transport scolaire.

©Jason Joly - L'Action

La pénurie de logements fait des ravages.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média