Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective 2021

Retour

26 décembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Mars 2021: Un incendie dévastateur à la Résidence Ste-Anne

Rétrospective 2021

Résidence Ste-Anne

©Photo gracieuseté - L'Action

Un incendie s’est déclaré dans la vieille partie de la Résidence Ste-Anne de Rawdon.

Tôt, le matin du 7 mars, un incendie s’est déclaré à la Résidence Ste-Anne, dans la vieille partie du bâtiment. Rapidement, le Service des incendies de Rawdon est intervenu et plusieurs services avoisinants sont venus en entraide et ont combattu le feu pendant de longues heures. L'incendie a forcé l’évacuation d’environ 160 résidents et le tout s’est fait rapidement. Les représentants du CISSS de Lanaudière sont venus assurer un soutien et une prise en charge. De nombreux résidents ont tout perdu dans cet incendie. Il n’y a eu aucune perte de vie, mais les pertes matérielles ont été grandes. Plusieurs résidents n’avaient pas d’assurances habitation.

Un organisme créé pour promouvoir la culture africaine 

Un nouvel organisme communautaire, Mon Afrique À Lanaudière, vient de voir le jour dans le Grand Joliette. Créé par des Lanaudois originaires d’Afrique, il a pour but premier de faire la promotion de la culture de ce pays et de permettre des rencontres et des échanges interculturels. L’idée de l’organisme, c’est aussi de redonner à la communauté en s’investissant pour différentes causes et en partageant les différentes cultures artistiques, vestimentaires, musicales, culinaires, avec les personnes vulnérables ou les personnes souffrant d'un handicap, pour de meilleurs échanges culturels.  

Les Crazy Quebecers rendent hommage aux travailleurs de la santé 

Pour une troisième année consécutive, les Crazy Quebecers ont transformé un immense banc de neige en sculpture. Cette fois, ils ont utilisé leur art afin de remercier et rendre hommage aux membres du personnel de la santé qui œuvrent pour combattre la Covid-19 depuis un an déjà. Armés de leurs outils, et tout en respectant la distanciation sociale et les consignes de la santé publique, le groupe de six Lanaudois a sculpté un grand cœur avec une croix en son centre dans un monticule de neige situé derrière le Coco Frutti de Saint-Charles-Borromée.

Des militants effectuent un barrage entre Saint-Michel-des-Saints et Manawan

Des militants atikamekw, innus et allochtones se sont installés au 16e kilomètre du chemin Manawan, près de la fourche pour accéder à l’Auberge du Lac Taureau, afin de s’opposer à «l’extractivisme» et pour sensibiliser et mobiliser la population. Les participants se relayaient et étaient par moment une cinquantaine sur place. Ils dénonçaient « des coupes à blanc qui saccagent le territoire depuis des années », ainsi que l’installation de la mine de graphite qui se trouvera à quelques kilomètres de l’endroit où ils étaient.   

©Photo gracieuseté - L'Action

Le fondateur de Mon Afrique à Lanaudière.

©(Photo gracieuseté)

Les Crazy Quebecers.

©Photo gracieuseté - L'Action

Les militants installés au 16e kilomètre à Manawan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média