Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

01 décembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Damien veut devenir un « Territoire Nourricier »

Dans l’espoir d’atteindre une autonomie alimentaire

Territoire nourricier

©Photo gracieuseté - Coquelicot Ayotte - L'Action

Le bénévole et membre du comité Saint-Damien Territoire Nourricier, Samuel Roy, a servi des muffins à la camerise qui étaient offerts aux visiteurs lors de l’événement.

Cinquante personnes se sont réunies le samedi 20 novembre au parc du Lac Lachance de Saint-Damien pour apprendre et échanger sur le potentiel nourricier du village. Organisé par le comité Saint-Damien Territoire Nourricier, cet événement avait comme objectif d’ouvrir la discussion sur les actions à entreprendre pour atteindre une plus grande autonomie alimentaire.

Afin de donner un aperçu concret d’une des actions en cours, les citoyens ont été invités à se réunir au parc du Lac Lachance, lieu visé par le comité et la Municipalité pour la mise en place d’une forêt nourricière et éducative. Deux experts en végétaux comestibles et permaculture, Jonathan Bordeleau et François Patenaude, ont guidé les visiteurs au travers du potentiel nourricier du Parc. Tout au long de la visite, les participants ont eu l'occasion de se renseigner sur les plantations comestibles sur le territoire tout en dégustant des produits issus de ces végétaux comme du confit d’oignons à l’aronie, du jus pétillant à l’argousier, des muffins à la camerise et bien d’autres.

Pierre Charbonneau, le maire de Saint-Damien, Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et les conseillers Michel St-Amour, Jean-Francois Théberge et Jacqueline Croisetière étaient également sur place.

Le comité est en attente de réponses officielles de trois demandes de subventions envoyées au nom de la Municipalité de Saint-Damien pour « l’aménagement participatif d’espaces nourriciers » dont la forêt nourricière au parc du Lac Lachance et la mise en place d’un plan de développement pour une communauté nourricière. Ces financements devraient être confirmés d’ici la fin de l’année 2021.

Le comité de Saint-Damien Territoire Nourricier invite les citoyens à suivre leurs activités sur leur page Facebook  au https://www.facebook.com/stdamien.nourricier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média