Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Claude R. Blouin publie un nouvel essai

Au fil des Métamorphoses

Claude R. Blouin

©Photo gracieuseté - L'Action

L’auteur Claude R. Blouin.

Les éditions Nota Bene annoncent la publication de l’essai Au fil des Métamorphoses de Claude R. Blouin.

L’auteur invite les lecteurs à voyager en sa compagnie et à découvrir, au fil de la lecture de l’œuvre du poète Ovide, les pensées et les émotions éveillées par des mythes qui ont servi de références depuis des milliers d’années en Occident.

Il s’agit bien d’un voyage, de notations de questions et impressions soulevées par ces récits qui nous font visiter les pays du pourtour de la Méditerranée et la Mer noire jusqu’à l’Éthiopie effleurée. De même qu’Ovide ne se soucie pas d’établir si les personnages sont historiques ou pas, mais exprime par quoi telle histoire l’enchante, le choque, le trouble, l’apaise, de même l’auteur de cet essai ne propose pas une étude savante sur Ovide. Il entend simplement témoigner de la façon dont, tels que racontés par lui, les mythes peuvent encore émouvoir un lecteur du 21e siècle.

Claude R. Blouin a enseigné un an le grec ancien et la civilisation grecque, vingt-deux ans la littérature française et le cinéma, puis cette dernière discipline jusqu’à sa retraite, en décembre 1998. Il a créé un cours de cinéma japonais à l’Université de Montréal et consacré 200 articles à ce sujet en diverses revues. Ses écrits se partagent entre essais, nouvelles et romans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média