Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 novembre 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Près de 600 places seront créées en services de garde éducatifs à l’enfance

MRC de Joliette

Service de garde

©Photo -archives

Des milliers de places en services de garde éducatifs à l’enfance seront mises à la disposition des familles lanaudoises, dont 595 pour la MRC de Joliette.

Le premier ministre, François Legault, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lançaient, le 21 octobre 2021, le Grand chantier pour les familles qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. Dans la foulée de ce lancement, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, se réjouit de la création de jusqu’à 595 places en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) pour la MRC de Joliette d’ici 2025.

En tout, 2612 nouvelles places seront créées dans Lanaudière, réparties à travers les 8 MRC et villes de la région.

Lors du lancement du Grand chantier pour les familles, le gouvernement a également lancé un nouvel appel de projets pour l’attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec, en plus d’un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau des SGEE.

Cet appel de projets se fait en continu plutôt qu’à date fixe et offre plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l’année. Cette approche répond à une demande du milieu.

« Aujourd’hui, je suis vraiment fier d’annoncer que chaque enfant de Lanaudière aura une place dans les prochaines années, déclare Mathieu Lacombe. Aucun autre gouvernement n’a posé un geste comme celui-ci. J’ai dit clairement que l’on compléterait le réseau des services de garde et l’annonce de ce nouvel appel de projets concrétise notre engagement. Avec notre Grand chantier pour les familles, je veux que ces tracas soient derrière nous. Partout au Québec, ce sont 37 000 nouvelles places qui verront le jour d’ici 2025. Comme gouvernement, on va aussi créer des places dès le moment où des besoins se feront sentir. On se donne les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau. Tous les enfants, peu importe d’où ils viennent, doivent pouvoir développer leur plein potentiel. »

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles de la MRC de Joliette, qui pourront bientôt profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente en ce moment et notre gouvernement s’engage concrètement à développer notre réseau afin de répondre aux besoins de chaque famille. Les accompagner et leur faciliter la vie en nous attaquant au déficit criant de places en service de garde éducatifs, c’est notre promesse », termine Caroline Proulx.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média