Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 novembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un terrain de football qui change de vocation

Base-de-Roc

Butte de glisse

©Jason Joly - L'Action

Depuis plusieurs mois, la Ville de Joliette a entamé la fondation d’une grande butte de glisse à Base-de-Roc

Une butte de glisse pour les enfants est en voie d’être aménagée sur le terrain de football situé à Base-de-Roc. Depuis quelque temps, des camions viennent y déverser le contenu de leur boite, mais le bruit qu’ils produisent dérange des résidents qui n’ont pas été mis au courant de ce projet.

Un résident de Base-de-Roc, qui préfère garder l’anonymat, et plusieurs de ses voisins voient depuis environ deux mois plusieurs camions remplis de boue et de terre circuler dans leur quartier. « Les camionneurs vont tout déverser sur le terrain de football et tapent environ huit ou dix fois leur boite par terre pour faire descendre la boue. Ça fait beaucoup de bruit qui dérange le voisinage », explique le résident.

N’ayant pas été mis au courant, plusieurs rumeurs ont circulé au sein du quartier sur ce qui allait se trouver sur le terrain de football. L’un des voisins du résident avait entendu parler d’une butte de glisse. Questionné sur le sujet, la Ville de Joliette a confirmé qu’il confectionnait un amoncellement pour permettre aux enfants d’y glisser durant l’hiver. Selon Solie Masse, directrice du service des communications de la Ville de Joliette, la terre proviendrait des travaux de dragage du barrage qui se sont déroulés de la fin du mois d’août jusqu’au début de septembre. La Ville compte également « utiliser les matériaux provenant des chantiers de l’an prochain et au besoin ceux de 2023 » pour former le monticule.

L’aménagement de la butte durerait environ un an selon les projections de la Ville. Cette dernière indique vouloir proposer aux citoyens un espace de plein air plus grand, choisissant donc le parc Pierre-Charbonneau pour cette raison. « La présence de la butte à cet endroit vient compléter une offre en plein air souhaitée pour ce secteur. La dimension du terrain permet d’ériger une butte intéressante pour toutes les clientèles », déclare Mme Masse. Le terrain n’accueillera donc plus de parties de football. La Ville n’a pas décidé si un autre site sera aménagé pour remplacer le parc Pierre-Charbonneau, mais elle précise qu’une « analyse sera réalisée afin de connaître les besoins réels à combler ».

Un projet qui inquiète

@R:Depuis quelques semaines, le va-et-vient des camions semble avoir diminué. Les citoyens de Base-de-Roc sont donc moins importunés par le bruit, mais ils se désolent tout de même de ne pas avoir été mis au courant de ce projet. « Nous n’avons pas reçu d’avis public ou d’avertissements de la Ville », avoue le résident à L’Action. Celui-ci s’inquiète également du manque d’informations en lien avec les démarches qui ont été faites, surtout en ce qui a trait à la sécurité : « Est-ce que des études ont été faites pour savoir si la terre était contaminée? »

La Ville de Joliette reconnait ne pas faire de consultations publiques pour ce genre de projet. Elle réitère tout de même que cette décision a vraiment été prise pour permettre aux citoyens d’avoir un espace supplémentaire pour y pratiquer une activité de plein air. Solie Masse tient tout de même à rassurer la population à propos de la terre qui sera utilisée : « Les sols proviennent d’endroits non contaminés et la Ville s’assure que la terre ne contient pas de débris pouvant être dangereux pour les enfants. » Elle ajoute que tout a été mis en place pour respecter les directives du guide des aires de glissade du ministère de l’Éducation afin d’aménager une butte de glisse sécuritaire.

Commentaires

9 novembre 2021

José Julien

Partout, nous sommes pris en otages par l'industrie de la construction, pour ne pas la nommer autrement. À moins d'une révolution en profondeur, nous ne nous en sortirons pas.

9 novembre 2021

Jacques Bélair

Je trouve tellement que les communications de la ville de joliette ne sont pas adéquates. Nous venons d’apprendre qu’i y aura une butte de glisse à la place du terrain de football sans relocaliser ce terrain.On a appris cette nouvelle parce qu’il y a des gens qui ont portés plainte. Nous demeurons dans base de roc le secteur concerné et la ville ne nous a jamais informé. C’est le même phénomène avec le jardin communautaire qui a été transformé mais encore la même chose aucune information. Nous les résidents, aimerions savoir. La communication aujourd’hui c’est tellement facile.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média