Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Joliette

Retour

27 octobre 2021

Quels sont vos engagements pour votre municipalité?

Face-à-face électoral

Face à face Saint-Thomas

©Photos gracieuseté - L'Action

Le maire sortant Marc Corriveau et le conseiller sortant André Champagne.

Saint-Thomas

Marc Corriveau

«L’une de mes grandes priorités économiques est de maintenir et de développer nos industries et nos commerces déjà installés à Saint-Thomas. Pour y arriver, il faut entreprendre des discussions avec la MRC de Joliette afin de créer un parc industriel de près d’un million de pieds carrés qui pourrait accueillir les entreprises déjà existantes. La cible pour son emplacement serait au coin de l’autoroute 31 et du rang Saint-Charles.

De plus, avec le nouveau schéma d’aménagement, il faut s’assurer que les industries qui se sont retrouvées en périmètre urbain puissent continuer de s’agrandir sur leur propre terrain.

Je veux également conserver un milieu de vie sécuritaire et agréable pour tous les citoyens et maintenir le taux de la taxe à 0.48 $ du 100$ d’évaluation. Je souhaite conserver le niveau de nos services, ainsi que toutes nos politiques (MADA, familiale et autres) et continuer d’améliorer nos parcs.

Finalement, à la demande de plusieurs personnes âgées qui désirent rester à Saint-Thomas, je m’engage à mettre sur pied un comité de travail indépendant de la municipalité pour établir le potentiel de construction d’une résidence pour personnes âgées. Avec mon expérience à la mairie, je suis certain que tous ces projets seront en mesure de se réaliser. » (MB)       

André Champagne

« Premièrement, j’ai donné mon appui aux entreprises Harnois et je veux travailler très fort pour les relocaliser, comme ils le souhaitent, sur l’autoroute 31.

J’aimerais aussi fleurir notre village, car je trouve qu’il est désuet côté embellissement. En ce même sens, nous avons un village accueillant, mais j’aimerais qu’il soit davantage éclairé pendant la période des Fêtes et qu’il soit encore plus vivant. Puis, je voudrais remettre en marche le projet de construction d’un chalet des loisirs. 

Côté environnement, nous avons de nouveaux jeux d’eau et une entreprise de chez nous a proposé de récupérer l’eau qui est perdue par ceux-ci, ce serait un gain pour notre municipalité. De plus, j’aimerais un meilleur entretien de nos cours d’eau.

Je veux évaluer la possibilité d’avoir des logements sociaux pour les familles à faible revenu et les familles vieillissantes qui n’ont pas les moyens d’aller en RPA.

Il serait également important que notre patrimoine local soit reconnu et que l’on puisse identifier nos beaux édifices, comme l’église, le presbytère, l’ancienne école de rang et bien d’autres.

Finalement, je voudrais étudier la possibilité de mettre du wifi partout dans le cœur du village et d’équiper le centre communautaire d’un panneau numérique pour annoncer nos activités. » (MB)       

Face à face Sainte-Mélanie

©Photos gracieuseté - L'Action

La mairesse sortante Françoise Boudrias et le candidat Louis Freyd.

Sainte-Mélanie

Françoise Boudrias

« En toute simplicité, je sollicite un troisième mandat à la mairie de Sainte-Mélanie pour mettre mon expérience municipale, acquise au cours des dernières années, au service des mélaniennes et mélaniens.  

Ce mandat permettrait de finaliser le dossier de l’usine de traitement des eaux usées, l’agrandissement de l’aqueduc village, les pavages des rangs du Pied de la Montagne et du William Malo et d’autres dossiers prioritaires.  

Un plan d’urbanisme pour le développement du périmètre urbain et l’aménagement du territoire adapté au vivre-ensemble et soutenu par un comité citoyen.

La construction d’une bibliothèque, un troisième lieu pour tous, permettra de créer différentes aires de travail, d’apprentissage, de création et d’échange. Cette bibliothèque, réalisée avec l’aide financière accordée aux bibliothèques, répondra au besoin d’espaces de bureau de l’hôtel de ville. 

De plus, je rêve toujours de concrétiser le projet de l’abri (dôme) pour la patinoire et les événements extérieurs.

J’aimerais aussi un circuit touristique avec pistes cyclables afin de mettre en valeur notre patrimoine et le rang du Pied de la Montagne, en plus des autres richesses du territoire.  

Me choisir, c’est choisir d’avancer sur du contenu, de l’expérience et de la collaboration pour la réalisation de projets socio-culturel-économiques et environnementaux pour l’essor de la municipalité. » (MB)

Louis Freyd - Équipe Sainte-Mélanie, fiers et unis

«Louis Freyd et l’Équipe Sainte-Mélanie, fiers et unis s’engagent à:

  • Maintenir un niveau de taxation bas, augmenter les réserves d’eau potable, mettre en place une nouvelle station de traitement des eaux usées, préserver davantage l’environnement et encourager les initiatives citoyennes en ce sens et promouvoir l’agriculture locale et les artisans locaux.
  • Vitaliser le centre du village, augmenter la sécurité sur les rues passantes, augmenter le mobilier urbain et créer de nouveaux parcs pour mieux répondre à la vie de quartier présente et future.
  • Bonifier la politique familiale actuelle, ainsi que les services aux aînés afin de les garder au sein de la communauté et d’assurer leur mieux-être, entreprendre des actions concrètes permettant l’augmentation des places en garderie et mettre en place un comité de jeunes pouvant exprimer leurs volontés à propos de l’avenir de leur municipalité.
  • Encourager les projets culturels unificateurs et les faire rayonner, avoir un espace des générations et de la culture et développer le périmètre urbain permettant ainsi la mise en place de nouveaux quartiers pensés intelligemment pour les générations futures.
  • Permettre l’accessibilité à l’Internet haute vitesse par fibre optique à tous les habitants, diminuer le nombre de vols sur le territoire et finalement, garder l’église comme telle et la promouvoir.» (MB)
Face à face Sainte-Béatrix

©Photos gracieuseté - L'Action

Le maire sortant Serge Perrault, le conseiller sortant Rodrigue Michaud et le candidat Daniel Arbour.

Sainte-Béatrix

Serge Perrault- Équipe Perrault

« Après quatre ans à servir la population, mon équipe et moi sommes fiers de nos accomplissements et emballés par l’avenir ! Nous avons réalisé plusieurs projets pour améliorer le quotidien des citoyens dont la réfection des parcs Alain Rainville et Ste-Tropez, le réaménagement de l’écocentre, un pumptrack innovateur, une politique familiale audacieuse, un jardin communautaire, des marchés fermiers et des vendredis de l’humour. Également, plusieurs refontes réglementaires (nuisances, animaux, etc.) et la signature de la convention collective ont été réglées.

Parmi nos projets futurs, on retrouve la construction d’une caserne et l’amélioration des aqueducs ; avec la construction de bâtiments modernes (génératrices, télémétrie). Mon équipe planche aussi sur un sentier multifonctionnel reliant le village à la rivière l’Assomption, la réfection du barrage MIRO, la deuxième phase MADA et une politique culturelle.

Parmi les chantiers que nous entreprendrons prioritairement se trouvent la réfection de plusieurs routes municipales, les égouts (2023) et un meilleur accompagnement des citoyens en environnement (rives, installations septiques, barrages, myriophylle).

Nous continuerons à porter nos thèmes de prédilection : l’accès à la nature pour tous, la famille, la revitalisation du village et la transparence. Nous continuerons d’être rassembleurs, à l’écoute et vecteurs de consensus. Les citoyens peuvent nous suivre sur notre page Facebook. » (EB)     

Daniel Arbour- Équipe Daniel Arbour

« J’ai décidé de me présenter à nouveau à la mairie avec une équipe diversifiée qui a comme moi le goût d’apporter un changement de gestion et de transparence pour les citoyen(nes).

Nos priorités seront l’environnement, la gestion serrée des dépenses et des investissements, l’entretien et la mise à niveau du réseau routier. Nous voulons revoir les règlements d’urbanisme et les adapter au mode de vie de la collectivité. Nous analyserons les dossiers importants pour tous, tels que la caserne d’incendie et l’église.

Nous voulons renseigner les citoyen(nes) avec plus de transparence qu’actuellement et les faire participer aux décisions importantes.

Comme dans le passé, je travaillerai avec les élus, les fonctionnaires, les employés et tous les organismes pour que notre joyau municipal soit un milieu de vie agréable. De plus, mon équipe travaillera avec plusieurs organismes bénévoles à relancer des activités communautaires afin de faire rayonner la municipalité à l’extérieur de son territoire. Le volet de la culture dans toutes ses disciplines est aussi très important pour notre communauté.

Les citoyens(nes) souhaitent de leurs élus une bonne gestion des fonds publics, être informés des dossiers qui les concernent et un conseil transparent capable de prendre de bonnes décisions dans l’intérêt général. C’est ce que nous proposons. » (EB)       

Rodrigue Michaud

« Résident de Sainte-Béatrix au lac Vallée depuis 41 ans, je me suis toujours impliqué dans cette belle municipalité, notamment comme membre fondateur du Club Optimiste de Sainte-Béatrix en 1982 et dont je suis toujours membre. Je suis instigateur du projet de préau pour la patinoire, je suis impliqué comme bénévole dans plusieurs comités du milieu et un des fondateurs du Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des Dalles.

Conseiller municipal de 1983 à 1991 et depuis mars 2018 comme indépendant, ce qui me motive à me présenter à la mairie, c’est que la municipalité a toujours été reconnue pour être avant-gardiste et à l’affût de demandes de subventions gouvernementales et comme plusieurs beaux projets sont en cours, je veux continuer de les développer et les réaliser.

Mes objectifs sont d’être présent, disponible, ouvert à la discussion et transparent, tout ça pour « L’Avenir de Sainte-Béatrix » tel que mon slogan. Je veux être ouvert et proactif dans l’application des nouvelles normes d’aujourd’hui et faire un suivi dans tous les dossiers qui concernent le développement de la municipalité.

L’esprit communautaire, l’environnement et le recyclage sont très importants pour moi.

Finalement, je souhaite travailler en harmonie avec tous les conseillers qui seront élus. » (EB)

Face-à-face à venir

3 novembre : Sainte-Marcelline-de-Kildare, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon

Qu’est-ce qui vous a aidé à survivre à l’école à la maison?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média