Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

12 octobre 2021

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un premier centre d’entraînement de sport de glisse freestyle dans Lanaudière

Des nouveautés cet hiver à Ski Montcalm

Ski Montcalm

©Photo gracieuseté - Ski Montcalm - L'Action

Ski Montcalm à Rawdon propose cet hiver un produit original et innovateur en aménageant le premier centre d’entraînement dans Lanaudière dédié aux sports de glisse freestyle dans les disciplines suivantes: slopestyle et big air en ski et en planche à neige.

Un club de freestyle compétitif sera mis en place pour de jeunes athlètes filles ou garçons à partir de 6 ans et comprendra plusieurs entraîneurs pour chaque discipline et parmi eux le jeune athlète de Lanaudière en ski acrobatique, Félix Grant, à titre d’entraineur de ski.

« Dans mon parcours d’athlète, je voyage beaucoup pour m’entraîner dans des centres de freestyle, donc de savoir que c’est désormais possible près de chez moi, dans Lanaudière, dans une station qui est déjà pourvue des installations pour la pratique de ces sports, ça me réjouit. C’est une belle nouvelle de savoir qu’on aura tout ce qu’il faut pour devenir un club compétitif », admet Félix Grant.

Un chalet, déjà en place au pied du parc à neige, sera transformé en espace exclusivement pour le club, pour faire du visionnement, par exemple.  Les entraînements débuteront dès décembre et comporteront des camps à Noël et à la semaine de relâche. Ce centre servira éventuellement à accueillir des événements de freestyle de haut calibre. D’ailleurs, un concours pour déterminer son nom sera annoncé sur le site web et les réseaux sociaux de la station.

Investissement dans l’enneigement

Afin d’optimiser et de moderniser son système d’enneigement pour le rendre plus efficace énergétiquement, pour prolonger la saison de ski et pour réduire son empreinte écologique tout en s’adaptant aux changements climatiques, Ski Montcalm s’est pourvu de nouveaux équipements d’enneigement.

« Nous devons être en mesure de garantir des conditions exceptionnelles et d’augmenter l’offre du domaine skiable plus tôt en saison. L’acquisition de nouveaux équipements d’enneigement permettra aux visiteurs de faire la pratique d’un sport de glisse et de vivre une expérience de l’hiver québécois plus longtemps durant la saison hivernale », déclare John Barnowski, directeur des opérations de la station.

Le projet se réalise en partie grâce à l’aide financière du Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière (FDOTL).

L’ouverture de la station, bien souvent la première dans Lanaudière, est prévue à la fin novembre.

Pour répondre à une forte demande, l’école de glisse Ski Montcalm se démarque en offrant un programme de cours de groupe unique au Québec dès le début du mois de décembre. Il permettra aux plus jeunes comme au plus vieux, aux débutants ou aux intermédiaires de débuter tôt en saison, de se remettre sur leurs skis et de se dérouiller les jambes. Ce programme de trois semaines d’une durée de deux heures par jour débutera à compter du 4 et 5 décembre, soit le samedi ou le dimanche, avant la période des Fêtes.

C’est aussi une belle façon de profiter de l’enneigement qui offrira plus de pistes, plus tôt cette année.

Vous sentez-vous interpellé par les élections municipales?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média