Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

08 octobre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Plus de 25 nouveaux arbres plantés au parc Donald-Stewart

En collaboration avec Arbres Canada et Home Hardware de Rawdon

Plantation arbres Rawdon 2021

©Photo Élise Brouillette - L'Action

C’est au parc Donald-Stewart de Rawdon qu’a eu lieu la plantation de 26 nouveaux arbres offerts par Arbres Canada et Home Hardware. Soulignons qu’il s’agit de la neuvième année de cette collaboration entre la Municipalité et les deux organisations.

En conférence de presse, Sylvie Laberge, l’horticultrice de la Municipalité, a expliqué que le site du parc Donald-Stewart a été choisi dans le but d’offrir des zones ombragées aux joueurs de baseball et de soccer. « Il s’agissait d’un îlot de chaleur dénudé de zones d’ombre. »

Ce sont 26 nouveaux arbres matures d’une hauteur de près de 7 pieds qui ont été plantés selon un aménagement approprié qui ne nuira pas à la pratique des activités sportives.

Parmi les 15 variétés choisies cette année, on retrouve l’érable, le pin blanc, le pin gris, le tilleul et le phellodendron de l'Amur. Cet arbre provient d’ailleurs de la Russie et Mme Laberge a remarqué que ce dernier représentait aussi un clin d’œil à la diversité culturelle de Rawdon. « À Rawdon, on est fort de notre diversité, et aussi de notre biodiversité. On voyage à l’aide de nos arbres », a-t-elle déclaré. Selon Mme Laberge, les effets positifs de la nouvelle plantation pourraient commencer à être observés aussi rapidement que dans environ cinq ans.

En plus des terrains de baseball, de soccer et de modules de jeux, le Parc Donald-Stewart est de plus en plus exploité afin de présenter des événements aux citoyens. C’est d’ailleurs sur ce site que le spectacle de Martin Deschamps et Les Jacks a eu lieu cet été.

Neuf ans de partenariat

Depuis neuf ans, ce sont environ 300 arbres qui ont été plantés à Rawdon avec Home Hardware et Arbres Canada. Sylvie Laberge affirme que le défi n’est pas de les planter, mais de les maintenir en vie. Elle se réjouit du fait que la Municipalité a perdu peu de ces arbres au fil du temps. « Dès qu’un arbre est abimé, on le remplace le plus vite possible. »

Le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a souligné que la plantation de cette année a nécessité un investissement de 5800 $, dont la moitié provient d’Arbres Canada.

Il a remercié Home Hardware, en collaboration avec Arbres Canada ainsi que Pierre Lane, marchand-propriétaire de Les Entreprises Nova inc. pour leur engagement à l’amélioration de l’environnement pour les générations actuelles et celles à venir.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Arbres Canada et Home Hardware Stores Limited pour cette importante initiative », a déclaré Pierre Lane, marchand-propriétaire du magasin Home Hardware de Rawdon / Les entreprises Nova inc. « Nous avons reçu un soutien incroyable de notre communauté au fil des ans, et c’est une occasion pour nous de vous remercier d’une manière concrète et tangible. »

De son côté, Édith Lachapelle, d’Arbres Canada, a mentionné que depuis 29 ans, le partenariat avec Home Hardware a permis de planter 28 000 arbres et arbustes partout au pays.

plantation arbres Rawdon 2021

©Photo Élise Brouillette - L'Action

En conférence de presse, le maire Bruno Guilbault a remercié Home Hardware et Arbres Canada.

Vous sentez-vous interpellé par les élections municipales?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média