Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

16 septembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Lancement d’une déclaration jeunesse pour une reprise post-COVID juste et inclusive

Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière

forums virtuels

©Photo gracieuseté - L'Action

Lors de trois forums virtuels, des jeunes de différents horizons ont débattu ensemble sur des sujets comme l’égalité entre les sexes, les changements climatiques et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a voulu créer un espace d’expression et d’engagement pour des groupes de jeunes du Québec, de la Bolivie, du Pérou et du Togo, afin de leur permettre de réfléchir à leur avenir et de proposer des solutions pour une reprise économique post-COVID verte et inclusive.

Cette réflexion s’est réalisée dans le cadre de trois Forums internationaux virtuels pendant lesquels les groupes de jeunes ont pu échanger, apprendre et partager leur vision de la justice sociale en contexte de pandémie.   

Ce projet, réalisé en collaboration avec des partenaires étrangers au Pérou, en Bolivie et au Togo, a permis de rassembler plus de 35 jeunes, provenant autant de zones urbaines que rurales et quelques-uns provenant de communautés autochtones, autour d’un dialogue qui s’est traduit par une action concrète de solidarité internationale.  

De janvier à mai 2021, ces jeunes ont participé à des rencontres virtuelles sur des enjeux tels que l’égalité femme-homme, l’environnement et les changements climatiques et sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Malgré les frontières, les barrières de la langue ou les difficultés d’accès à une bonne connexion, les jeunes se sont montrés intéressés à s’impliquer dans ce projet d’engagement jeunesse.

L’objectif final de ces échanges consistait à rédiger une déclaration où sont identifiés les enjeux qui touchent ces jeunes et leurs communautés. Des pistes de solution y sont également proposées aux citoyens du monde et surtout aux autorités et élus.

La déclaration complète vient d’être publiée et peut être consultée sur le site internet du CRÉDIL (https://credil.qc.ca/declarationforums.html) ou sur la page Facebook. Dans les prochains jours, elle sera transmise aux élus au Québec et dans les pays participants. Le CRÉDIL invite également les citoyens à aller signer une pétition en appui à la déclaration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média