Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un Lanaudois partage sa passion des véhicules de loisirs

Websérie Planète Quad

Patrick Roch

©Photo gracieuseté – Raven Média - L'Action

Patrick Roch est un passionné de quad depuis son tout jeune âge.

Au cours des dernières années, Patrick Roch, résident de Sainte-Marcelline-de-Kildare, a fait le saut dans le monde des médias spécialisés afin de partager sa passion des véhicules de loisirs (quad, motoneige) avec les adeptes de partout au Québec. Il coanime notamment la websérie Planète Quad, qui en est à sa quatrième saison.

« Je nourris un intérêt pour les véhicules de loisirs et les véhicules hors route depuis que je suis tout jeune », raconte Patrick Roch, qui a passé les 22 premières années de sa vie à Sainte-Élisabeth.

« J’étais hypnotisé et attiré comme un aimant par ce genre de véhicules. Je les voyais de loin et je pouvais nommer toutes leurs spécifications », se souvient l’homme de 45 ans.

C’est à l’âge de neuf ans qu’il a été initié à la conduite d’un trois roues. « Mes parents étaient cultivateurs et nous avons eu notre premier trois roues quand j’avais neuf ans. À l’époque, la conduite était essentiellement pour des raisons utilitaires. » Patrick Roch n’a ensuite jamais cessé d’aimer tous les types de véhicules de loisirs (trois roues, quatre roues, motoneiges, motos) et de se dédier à sa passion.

Un rêve se réalise

Par un concours de circonstances, il y a cinq ans, le résident de Sainte-Marcelline-de-Kildare a joint le milieu des médias qui se spécialisent dans le quad. Il y a trois ans et demi, Patrick Roch a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Raven Média. « C’était vraiment un rêve pour moi. »

Raven Média édite notamment les revues Planète Quad, Passion Motoneige et ATV Trail Rider Magazine.

Au début de l’année 2018, Patrick Roch a été invité à coanimer l’émission web Planète Quad diffusée sur Youtube. L’équipe de cette websérie est d’ailleurs composée d’autres Lanaudois tels que Stéphane Miville de Saint-Alexis et Mario Boriassi de Saint-Lin-Laurentides, ainsi que de Steve Maillet et Vincent Bourque-Veilleux. Le comédien Rémi-Pierre Paquin collabore aussi régulièrement à l’émission.

« C’est vraiment un travail d’équipe. Tous les collaborateurs sont hyper compétents et ce sont les meilleurs dans le domaine. Je suis toujours impressionné de côtoyer ces gens-là, c’est un rêve de m’être joint à eux. »

L’équipe propose entre autres des essais de quad et des chroniques de mécanique en plus de présenter de nouveaux produits.

« L’un des objectifs est de démontrer aux adeptes qu’ils peuvent faire de l’entretien et des réparations avec des outils de base et ainsi, économiser. »

La websérie Planète Quad compte huit épisodes par année. L’hiver, c’est l’émission Passion Motoneige qui prend le relais le temps de quatre épisodes.

« On met donc en ligne un épisode par mois. On essaie de varier le contenu, de donner de l’information tout en divertissant les internautes. »

Impacts de la pandémie

« La pandémie a modifié nos façons de faire alors que c’est devenu impossible de voyager aux États-Unis. D’ailleurs, nous étions aux États-Unis en février 2020 juste avant que tout commence. On avait fait un arrêt à Atlanta et on voyait des gens avec des masques. On ne pensait jamais qu’on allait être touchés à ce point au Québec, mais la réalité nous a frappés de plein fouet », confie Patrick Roch.

En plus des restrictions au niveau des déplacements et des voyages, les présentations de nouveaux produits se sont mises à se dérouler en virtuel.

Depuis le début de la pandémie, le monde du quad et de la motoneige a vu le nombre de ses adeptes augmenter considérablement, les gens étant à la recherche de nouveaux loisirs.

« Il faut éduquer cette nouvelle clientèle au sujet des règles. On a une responsabilité de leur expliquer comment se comporter dans les sentiers. »

Après cinq ans dans le métier, Patrick Roch souligne que beaucoup de gens le contactent directement afin d’obtenir divers conseils. « Je m’efforce de répondre à tout le monde, les gens me demandent quel type de véhicule leur convient, c’est un gros investissement alors ils ne veulent pas se tromper. Je me donne comme mission d’essayer d’aider les gens. C’est aussi une façon de les remercier. Ça me nourrit beaucoup que les gens m’écrivent et qu’ils tiennent compte de mon opinion. »

Il souligne que la websérie est venue compléter ce qui existait déjà sur le marché et que de son côté, il souhaite mettre à profit son expérience de plus de 35 ans dans le monde des véhicules de loisirs et amener sa couleur à l’émission. 

« C’est vraiment un privilège de participer à ce projet et de pouvoir avoir accès aux nouveaux véhicules, à de l’information avant qu’elle soit diffusée au grand public et aussi à des présentations de produits. C’est notre grande responsabilité de diffuser de l’information juste et de parler autant des pour que des contre. Il faut que ce soit objectif pour être crédible. Il faut dire les vraies choses. »

Pour le passionné de quad, l’important c’est de faire ce métier avec le cœur et de toujours chercher à s’améliorer sans s’asseoir sur ses lauriers. « On essaie de se démarquer, d’amener de la variété… » Il souhaite aussi faire découvrir la série aux nombreux Lanaudois qui pratiquent le quad et la motoneige.

Le quatrième épisode de la quatrième saison de la websérie Planète Quad vient d’être mis en ligne sur Youtube. La suite du contenu variera selon les règles sanitaires et celles concernant les déplacements aux États-Unis. L’équipe espère de tout cœur pouvoir se rendre à West Yellowstone dans le Montana à l’hiver 2022 pour un événement de démonstration (SnowShoot). « C’est intéressant pour nous et pour le public. »

 

Patrick Roch

©Photo gracieuseté – Raven Média - L'Action

Patrick Roch est un passionné de quad depuis son tout jeune âge.

Patrick Roch

©Photo gracieuseté - Raven Média - L'Action

Patrick Roch est un passionné de quad depuis son tout jeune âge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média